Le fabricant canadien de bactéries crée un joint-venture à Blagnac, près de Toulouse, avec l'entreprise chinoise Biostime Inc, pour exporter des compléments alimentaires probiotiques en Chine.
Le groupe canadien Lallemand, fabricant de levures de boulangerie et de bactéries pour l'alimentation et la pharmacie, vient de créer à Blagnac, près de Toulouse, une société conjointe (50-50) avec l'entreprise chinoise Biostime Inc. pour exporter ses compléments alimentaires probiotiques en Chine. Les probiotiques renforcent la flore digestive, à l'inverse des antibiotiques qui tuent les bactéries. Fondé en 1999 dans le district de Guangzhou, Biostime Inc. importe en Chine des alicaments pour enfant qu'elle distribue via 60 bureaux de vente à 10.000 pharmacies, 4.000 magasins de produits pour les bébés et un millier de supermarchés. Biostime Inc. importe les probiotiques de Lallemand depuis 2002. Les ventes ont augmenté de 20 % par an et l'entreprise est leader de ce marché en Chine. Elle réalise un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros, à 80 % avec les produits de Lallemand et le restant en distribuant notamment de la poudre de lait pour nourrisson.
Lallemand et Biostime Inc. souhaitent maintenant étendre leur activité aux compléments alimentaires probiotiques pour adulte. Les deux sociétés ont créé un joint-venture en France pour détenir les droits de propriété intellectuelle des formulations, pérenniser leur partenariat et mettre en avant l'origine française. Deux nouveaux produits seront commercialisés en Chine au premier semestre de 2009 après avoir obtenu les autorisations.
Des débouchés prometteurs
Jusque-là, Biostime Inc. se contentait de distribuer les sachets de probiotiques fabriqués par Lallemand en France. Cette année, l'entreprise a inauguré une usine de conditionnement pharmaceutique de 5.500 mètres carrés, qui emploiera 200 personnes, pour préparer les sachets d'alicaments et Lallemand ne lui livrera que les principes actifs. Les débouchés semblent prometteurs : « Selon une étude de Biostime Inc., le marché chinois des probiotiques triplera en quatre ans et atteindrait 7 milliards de dollars [5,5 milliards d'euros, NDLR] dans quinze ans ! », affirme Olivier Clech, vice-président de l'activité nutrition animale et santé humaine de Lallemand et président de Biostime France.
Lallemand emploie 2.000 salariés, dont 75 sur le site de recherche de Blagnac, siège de sa division spécialités, et 60 dans une usine de bactéries certifiée pour la production pharmaceutique près d'Aurillac (Cantal). Biostime France n'emploiera que quelques personnes à Blagnac et va créer une filiale en Chine.
LAURENT MARCAILLOU
PHOTO - Xining, le 21 novembre 2008 / Getty Images
© 2008 Les Echos. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire