jeudi 18 décembre 2008

Peine de mort pour deux «terroristes» ouïghours - Pascale Nivelle

Libération, no. 8591 - Monde, jeudi, 18 décembre 2008, p. 12

La Chine a annoncé hier la condamnation à mort de deux hommes, arrêtés lors d'un attentat meurtrier dans la province musulmane du Xinjiang, quatre jours avant les JO de Pékin. Abdurahman Azat, 33 ans, et Kurbanjan Hemit, 28 ans, originaires de Kashgar, ont été reconnus coupables d'usage illégal d'armes et d'explosifs, de terrorisme et d'homicide volontaire. Leur attaque aurait été menée dans le but de saboter les Jeux. En novembre, la même cour a déjà condamné à mort cinq autres Ouïghours accusés d'activités séparatistes.

Le 4 août, à 8 heures, selon la version officielle, un camion avait foncé sur un groupe de 70 policiers en train de faire leur exercice matinal à Kashgar, ville proche de la frontière kirghize. Quinze hommes auraient été tués sur le coup et deux autres par les grenades lancées par les deux occupants du camion. Trois Occidentaux, qui avaient assisté à la tuerie depuis la fenêtre d'un hôtel, ont donné une version différente au New York Times. Le camion a heurté le groupe de policiers, puis s'est écrasé contre la porte d'un immeuble. Les témoins n'ont pas entendu d'explosions et n'ont vu que des hommes armés, certains de machettes, tous vêtus du même uniforme vert.

Les assaillants, présentés comme un chauffeur de taxi et un vendeur de légumes, avaient été arrêtés et désignés comme étant membres de l'organisation séparatiste ouïghour Etim (Parti islamiste du Turkestan oriental, actuel Xinjiang). Accusé de vouloir établir un Etat indépendant, l'Etim figure, à la demande des Etats-Unis, sur la liste de l'ONU des organisations terroristes. Dilxat Raxit, porte-parole du Congrès mondial ouïghour, a dénoncé la sentence depuis l'Allemagne, affirmant que les deux accusés n'avaient pas eu droit à une défense en règle.

© 2008 SA Libération. Tous droits réservés.

0 commentaires: