lundi 26 janvier 2009

CINÉMA - Little Wenzhou sur France 3

Le Monde - Supplément Télévision, lundi, 26 janvier 2009, p. TEL16

On dit qu'ils ne font pas parler d'eux. La rumeur s'en charge à leur place, faisant circuler l'idée que les Chinois mettent du chien dans leurs nems, font leur propre police, enterrent leurs morts dans les sous-sols de Chinatown. Sans y accorder aucun crédit, la réalisatrice Sarah Levy avait cependant ces clichés en tête, lorsque Delphine Wautier, productrice pour MFP, et Yasmina Yahiaoui, conseillère de programmes à France 3, lui proposèrent d'écrire un téléfilm dont l'action se déroulerait au sein de la communauté chinoise.

Elle a donc voulu aller à la rencontre des principaux intéressés. Une ancienne Garde rouge, un documentariste, Xiao Xing Chen, une clandestine, une voisine qui tient un pressing, des jeunes gens de la seconde génération balayèrent vite les caricatures. " Adieu les cols Mao du Grand Timonier, la chaste petite Chinoise aux yeux baissés, le très humble serviteur et les seigneurs de la guerre ", souligne Sarah Levy. Comme tous les émigrés, les Chinois vivent les galères des sans-papiers, l'exploitation, les conflits de générations entre parents déracinés et enfants occidentalisés qui se définissent eux-mêmes comme " bananes, jaunes à l'extérieur, blancs à l'intérieur ".

"Little Wenzhou" Réa. Sarah Levy (Extrait)

L'ONGLERIE DE MADAME DENG

C'est donc cette réalité qu'a souhaité rapporter la réalisatrice dans son téléfilm Little Wenzhou, dont le personnage principal, la jeune Xiu Yan (Yin Hang), tout juste débarquée de sa Chine natale, se retrouve parachutée dans le minuscule quartier chinois de la région lilloise. Engagée dans l'onglerie que dirige Mme Deng (Hélène Patarot), véritable tyran domestique, la jeune fille va devoir travailler dur pour rembourser la dette de son passage. Elle va aussi faire connaissance avec cette étrange communauté où les aînés se battent pour conserver leur culture (dévotion des enfants pour les parents, mariages arrangés...) et les jeunes, nés en France, qui revendiquent liberté et indépendance. Et aussi, comme la petite Lei (Marisa Commandeur), le droit d'aimer un garçon d'origine africaine, et non chinoise comme le souhaitent ses parents.

Little Wenzhou tient ses promesses de rupture avec les idées reçues à travers l'exposition de situations complexes et de personnages hauts en couleur, drôles et émouvants. Tous les acteurs, Chinois venus de Chine ou de France, servent avec talent des rôles qu'ils n'ont pas hésité, durant la préparation du film, à approfondir, en " relevant de nombreux détails inexacts ou en évoquant des anecdotes dont certaines trouvèrent leur place dans le scnénario ", raconte la réalisatrice.

Little Wenzhou a obtenu le Prix de la découverte au 10e Festival de la fiction TV de La Rochelle 2008.

Véronique Cauhapé

Sarah Levy - (France, 2008, 90 minutes). Avec Yin Hang, Marisa Commandeur et Hélène Patarot - FRANCE 3 - 29 janvier 2009

© 2009 SA Le Monde. Tous droits réservés.


0 commentaires: