Selon l'agence Chine Nouvelle, le feu a pris dans un hôtel de la chaîne Mandarin Oriental en construction, à l'intérieur du complexe immobilier lui-même inachevé qui hébergera ultérieurement le siège de la télévision publique chinoise CCTV, dans l'est de la capitale chinoise.
La chaîne d'informations de CCTV a indiqué dans la nuit que le feu était maîtrisé et qu'aucune victime n'avait été jusqu'à présent enregistrée.
La tour CCTV de 234 m, conçue par l'architecte néerlandais Rem Koolhaas et qui surplombe un périphérique en plein centre des affaires, n'a pas été menacée par l'incendie, selon le journaliste de l'AFP.
De hautes flammes et des nuages de fumée noire se sont élevés toute la soirée dans l'est de la capitale chinoise, attirant des milliers de curieux qui prenaient des photos, dans le vacarme des sirènes des voitures de pompiers et de polices venant sur les lieux.
Les forces de l'ordre ont progressivement bouclé le quartier, empêchant les passants de s'approcher des lieux du sinistre. La circulation a été interdite sur le périphérique, provoquant d'importants embouteillages dans cette partie de la ville.
Peu après minuit, une immense fumée noire sortait de la carcasse de l'immeuble, où quelques flammes apparaissaient encore dans le bâtiment.
Le complexe est l'un des symboles des ouvrages architecturaux d'avant-garde construits à l'occasion de l'organisation des jeux Olympiques en août dernier dans la capitale chinoise, avec l'Opéra de Pékin réalisé par le Français Paul Andreu. La tour CCTV, une arche distordue, a fait couler beaucoup d'encre en raison de sa conception audacieuse : deux tours très élevées inclinées vers l'intérieur et reliées au sommet entre elles. Une fois totalement achevé, en principe cette année, l'ensemble constituera le plus grand siège au monde pour une entreprise et le deuxième immeuble de bureaux derrière le Pentagone. Budget initial : plus de 600 millions de dollars.
Le feu s'est déclaré en plein bouquet final des feux d'artifice marquant la fin des festivités du Nouvel an chinois. Mais la cause des incendies n'a pu être établie par l'AFP.
Cependant, peu avant l'incendie, de nombreux d'artifices ont été tirés dans toute la zone et, selon un témoin cité par Chine Nouvelle, l'un d'eux pourrait être la cause de l'incendie. Pékin avait interdit de 1994 à 2006 les pétards et feux d'artifices, censés faire fuir les mauvais esprits et qui célèbrent la nouvelle année lunaire, en raison du nombre de morts et des problèmes de pollution.
Mais, sous la pression du public et pour des raisons commerciales, cette interdiction avait été levée.
© 2009 AFP + PHOTOS de REUTERS
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire