jeudi 19 février 2009

Le clan Mugabe fait des vagues à Hongkong - Arnaud de la Grange

Le Figaro, no. 20078 - Le Figaro, mardi, 17 février 2009, p. 7


ZIMBABWE. Robert Mugabe fait des vagues jusque dans la baie de Hongkong. Depuis quelques semaines, la polémique monte dans l'ancienne colonie britannique, après que l'on eut appris que la fille de l'autocrate zimbabwéen faisait ses études à l'université de Hongkong.

Et voilà que le Sunday Times affirme que le président du Zimbabwe a acheté une villa pour 5,6 millions de dollars dans une belle zone résidentielle de la « Région administrative spéciale » chinoise. L'achat aurait été effectué l'an dernier, quand la fille Mugabe, âgée de 20 ans, a commencé à étudier ici. Selon le journal britannique, il ne s'agirait que d'une des propriétés possédées en Asie par le dictateur dont les pays occidentaux demandent en choeur le départ. La seconde femme du président africain, Grace Mugabe, effectuerait régulièrement des voyages touristiques et de « shopping » à Hongkong et dans la région.

Deux journalistes du Sunday Times qui voulaient enquêter sur la villa Mugabe affirment y avoir été agressés la semaine dernière. Un syndicat étudiant du Zimbabwe vient de demander que la fille du président soit renvoyée dans son pays, pour y être logée à la même malheureuse enseigne qu'eux. Et à Hongkong, certains jugent l'étudiante indésirable.

En tout cas, les spéculations vont bon train sur une éventuelle retraite hongkongaise de Robert Mugabe, le jour où il quittera le pouvoir. L'homme est, il est vrai, interdit de voyage dans l'Union européenne et la Chine a toujours été l'un de ses principaux soutiens.

Illustration(s) :

Le président du Zimbabwe a acheté cette villa pour 5,6 millions de dollars dans une zone résidentielle de Hongkong.

Reuters

© 2009 Le Figaro. Tous droits réservés.

0 commentaires: