jeudi 5 février 2009

Le MBA du China Europe International Business School au 8e rang mondial

Le Temps - Carrières, vendredi, 6 février 2009

Dans le palmarès 2009 des meilleurs MBA à plein temps, publié par le Financial Times, celui de
CEIBS est 8e. Les diplômes de la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie et celui de la London Business School se partagent la tête du classement.

Cette année, deux écoles de commerce se partagent la tête du classement des meilleurs MBA à plein temps, publié fin janvier par le Financial Times (FT). Le programme de la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie et celui de la London Business School (LBS) arrivent premiers ex aequo. Wharton occupe la première place du podium depuis 2001, mais c'est la première fois que la LBS grimpe si haut dans le palmarès.

En troisième position, le MBA de la Harvard Business School, suivi de celui de Columbia. En cinquième place, la première école continentale de la liste, l'INSEAD, à Fontainebleau. Elle est suivie de l'Université Stanford, de l'espagnole IE Business School, du CEIBS (China Europe International Business School), du MIT (Sloan) et de la Stern School of Business de l'Université de New York.

L'IMD, à Lausanne, arrive en 14e position mondiale, comme en 2008. L'institut est 5e du classement européen.

S'agissant du CEIBS, c'est la première fois, souligne le Financial Times, qu'une école basée uniquement en Asie entre dans le Top 10 des meilleurs MBA à plein temps. Pour la zone Asie-Pacifique, il est suivi par le diplôme de l'Indian School of Business et celui de la Hong Kong University of Science and Technology.

Un mot des salaires. Les titulaires d'un MBA gagnent en moyenne 123 000 dollars trois ans après leur diplôme (124 000 dollars pour les hommes et 118 000 pour les femmes).

Les alumni confirment aussi que leur MBA a été un accélérateur de carrière, permettant de progresser dans la hiérarchie. Quelques exemples: 8% occupaient une position de senior manager avant leur MBA; ils sont 28% trois ans plus tard. Le pourcentage de responsables de département passe de 4% avant les études à 9% après; celui des directeurs progresse de 1% à 13%. Enfin les numéros un passent de 1% à 5%.

Classement complet sur le site de Business School Rankings

© 2009 Le Temps SA. Tous droits réservés.

0 commentaires: