Le mot jihua appartient au champ sémantique introduit en Chine avec le socialisme soviétique. Les deux caractères qui le composent désignent respectivement le calcul et la manoeuvre. Combinés, ils prennent le sens de "plan" ou "planification". Le terme porte en lui une idéologie socialiste imposée par la force et une puissante philosophie de rationalisation venant de l'Occident. A la différence de la culture du yin et du yang, qui privilégie le mouvement naturel (le principe du non-agir) plutôt que l'ordre artificiel, cette pensée rationalisatrice, mariée à l'esprit holiste oriental, fait naître un monde unifié dans lequel tout est intelligible, transformable, maîtrisable et donc planifiable.
Adoubée par cette philosophie, la planification est devenue à la mode. Après avoir planifié les prix, la production et les bénéfices dès les années 1950, la Chine populaire a adopté dans les années 1970 une politique de planning familial pour contrôler la reproduction de son peuple. Connaître davantage le monde, la nature et l'homme lui-même, y compris le mécanisme de sa propre reproduction grâce aux outils scientifiques, peut sans doute être considéré comme un progrès. Mais vouloir tout contrôler et tout uniformiser via un système répressif transforme toute intention, qu'elle soit bonne ou mauvaise, en cauchemar.
L'apparition actuelle de controverses sur la politique familiale - comme en témoigne l'article ci-contre - semble à première vue étonnante. Mais le silence et le consentement de l'opinion publique sont encore plus surprenants. Il faut dire que les intellectuels comme le régime sont convaincus du bien-fondé de la rationalisation de la démographie, en dépit de la violence et des crimes commis au nom de cette politique.
Chen Yan
(Paris)
© 2009 Courrier international. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire