Il y a 50 ans dans le Monde
DANS une ordonnance, diffusée samedi par l'agence Chine nouvelle, le gouvernement chinois indique que des membres du gouvernement local tibétain et des milieux réactionnaires " en collusion avec l'impérialisme " ont rassemblé des bandes, provoqué une insurrection, pillé le peuple et se sont emparés du dalaï-lama. Dans la nuit du 20 mars, ces éléments ont poussé l'armée tibétaine locale et des bandes rebelles à attaquer les unités de la garnison chinoise à Lhassa.
Le document déclare que ces actes illégaux constituent " une trahison à l'égard de la mère patrie " et une " rupture " des mesures d'unification. " Afin de sauvegarder l'unification du Tibet et l'unité nationale et pour permettre au commandement de la région militaire du Tibet de liquider la rébellion ", le gouvernement chinois a décidé de dissoudre, à dater du 20 mars, le gouvernement local tibétain. Désormais ses fonctions seront exercées par le comité préparatoire pour la région autonome du Tibet (organisme sino-tibétain créé en 1956, mais qui n'a pratiquement pas fonctionné).
Pendant l'absence forcée du dalaï-lama, président du comité préparatoire, le panchen-lama exercera les fonctions de président de cet organisme. En même temps, divers remaniements sont opérés dans le comité préparatoire et 18 " traîtres " sont relevés de leurs postes de membres et de toutes les autres fonctions qu'ils occupaient. Ils seront punis conformément à la loi.
L'ordonnance conclut en formulant l'espoir que le nouveau comité préparatoire guidera désormais les destinées civiles et religieuses du peuple tibétain vers l'union totale et que les Tibétains mettront tout en oeuvre pour aider l'armée chinoise à écraser l'insurrection.
(31 mars 1959.)
© 2009 SA Le Monde. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire