mardi 31 mars 2009

Le laboratoire Vétoquinol s'implante en Chine - Laurence Bollack

Les Echos, no. 20395 - Industrie, mercredi, 1 avril 2009, p. 31

Pas moins de 14 dossiers d'acquisition potentielle occupent actuellement le bureau de Matthieu Frechin, le directeur du laboratoire vétérinaire Vétoquinol responsable de la stratégie et du développement et fils du PDG. L'opération la plus avancée est l'achat d'une société chinoise spécialisée dans les antibiotiques pour les porcs. Basée près de Shanghai, elle réalise un peu plus de 5 millions d'euros de ventes et emploie quelque 200 personnes. Cette acquisition, d'environ 6 millions d'euros, correspond aux critères du groupe de Lure (Haute-Saône), qui veut continuer à se développer par croissance externe en payant ses achats entre une et deux fois le chiffre d'affaires.

Toujours en Asie, Vétoquinol s'intéresse à des entreprises indiennes actives dans les médicaments destinés aux volailles et aux bovins laitiers. Le laboratoire pourrait aussi se renforcer dans le secteur des animaux de compagnie aux Etats-Unis, premier marché mondial avec un montant estimé à 2,5 milliards de dollars (1,9 milliard d'euros).

Vétoquinol, créé en 1933, n'a cessé de croître par achats successifs. Sur le seul exercice écoulé, le 11e laboratoire mondial a repris trois entreprises, le danois Viavet, le canadien Vetcom et, surtout, l'italien Ascor Chimici (20,1 millions d'euros de ventes).

Les acquisitions de ces trois dernières années vont contribuer pour plus de 15 % à son chiffre d'affaires, qui a atteint 234,4 millions d'euros l'an dernier, en hausse de seulement 0,4 % sur 2007 en raison de la baisse d'activité au second semestre. Ce ralentissement s'est traduit par une baisse de 10 % du résultat opérationnel courant, à 27,6 millions d'euros. Quant au résultat net, il s'est maintenu à 18,6 millions grâce notamment à la baisse du taux d'imposition.

Produits en développement

Le groupe ne compte toutefois pas investir tous azimuts. « Nous nous concentrons sur la cardiologie-néphrologie, le traitement de la douleur et de l'inflammation et les anti-infectieux », explique Matthieu Frechin, le petit-fils du fondateur. Des secteurs dans lesquels Vétoquinol a procédé à des lancements l'an dernier, comme le Rubenal en néphrologie (pour chiens et chats), l'anti-inflammatoire Vetprofen aux Etats-Unis et l'extension de sa gamme Marbocyl. Cet antibiotique destiné aux bovins est le premier produit du groupe avec un peu plus de 30 millions d'euros de ventes. Vétoquinol dispose d'une quinzaine de produits en développement. Il prévoit de lancer, cet été au Japon, un anti-infectieux destiné aux bovins avant de commercialiser, à la rentrée, un médicament pour chiens et chats. Enfin, il déposera au début du second semestre un dossier d'enregistrement d'un anti-inflammatoire pour animaux de compagnie qui pourrait arriver sur le marché en 2011.

LAURENCE BOLLACK

© 2009 Les Echos. Tous droits réservés.

0 commentaires: