Le constructeur allemand a gagné un contrat de 750 millions d'euros pour équiper la ligne Pékin-Shanghaï.
SIEMENS marque des points en Chine face au français Alstom. Le constructeur allemand, qui avait déjà vendu 60 rames pour la ligne Pékin-Shanghaï avant les Jeux olympiques, a cette fois-ci, conclu une commande de 100 trains. Le canadien Bombardier, le japonais Hitachi et le français Alstom étaient également en lice. Ces nouveaux TGV rouleront également sur l'axe à grande vitesse Pékin-Shanghaï, long de 1 300 kilomètres. La ligne montant progressivement en puissance, les commandes de matériel roulant ont été espacées dans le temps. Les 100 rames supplémentaires devraient entrer en service à la fin de 2010.
« Le plus écologique du monde »
Le train commercialisé par Siemens est le Velaro, déjà vendu à 26 exemplaires en Espagne pour la ligne Madrid-Barcelone et à 9 exemplaires en Russie pour le TGV Moscou-Saint-Pétersbourg. Ce train, qui atteint 350 km/h en vitesse commerciale, a l'allure de l'ICE allemand. À la différence de ce dernier, construit par un consortium réunissant Siemens, Alstom et Bombardier, le Velaro est un pur produit Siemens. Il est lui aussi équipé du système de motorisation réparti : ce ne sont pas les locomotives qui tirent les wagons, ceux-ci sont moteurs. Siemens assure également qu'il est « le train le plus écologique du monde », avec une consommation de 0,33 litre par siège et par kilomètre.
Ce contrat représente 750 millions d'euros de chiffre d'affaires pour Siemens qui est en consortium avec deux groupes chinois : Tangshan Railway Vehicles (TC) et Changchun Railway Vehicles (CRC). Les TGV commandés seront assemblés en Chine à partir de pièces sorties des usines allemandes, autrichiennes et chinoises de Siemens.
Grâce à cette victoire, Siemens conforte son leadership en Chine face à Alstom sur le marché de la très grande vitesse. Le français est en piste pour le renouvellement de la flotte TGV en France, pour un projet de TGV en Californie et pour la ligne Médine-Jeddah-La Mecque. Mais ces projets ont pris du retard. En revanche, la Chine avance : 1 000 TGV pourraient être commandés dans les dix prochaines années. Une belle bataille commerciale en perspective entre Siemens et Alstom.
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