mercredi 29 avril 2009

Alcatel-Lucent remporte deux nouveaux contrats en Chine

Les Echos, no. 20415 - Technologies de l'information, mercredi, 29 avril 2009, p. 24

Alcatel-Lucent a remporté deux contrats pour un montant total de 1,7 milliard de dollars, dont 1 milliard avec China Mobile et 700 millions avec China Telecom. L'équipementier de télécommunications franco-américain va « moderniser les réseaux et fournir des services d'intégration et de maintenance en 2009 » des opérateurs chinois. Le groupe, dirigé par Ben Verwaayen, a gagné face aux équipementiers locaux (Huawei, ZTE) et à ses concurrents étrangers (Ericsson, Nokia). Les deux contrats ont été signés lundi à Washington par la filiale chinoise Alcatel-Lucent Shanghai Bell.

« Ces contrats confirment la position d'Alcatel-Lucent parmi les principaux fournisseurs 3G en Chine », affirme l'équipementier. La Bourse de Paris a finalement bien accueilli la nouvelle, le titre gagnant 2,40 % à la clôture, hier, à 1,88 euro. Le spectre d'une action à moins de 1 euro - comme début mars après la dégradation de la note d'Alcatel-Lucent par Standard & Poor's (« Les Echos » du 4 mars) - s'éloigne un peu. Une chose est sûre, à l'heure où les opérateurs télécoms sont devenus économes dans leurs investissements réseaux, les deux contrats chinois arrivent à point nommé pour Alcatel-Lucent, qui doit publier le 5 mai ses résultats pour le premier trimestre. Credit Suisse s'attend en effet à un recul des ventes de 9 % sur un an (à 3,5 milliards d'euros) et à une perte opérationnelle (- 166 millions). Pour l'heure, le franco-américain savoure son succès.

« Un honneur »

« C'est un honneur d'avoir été choisi comme fournisseur majeur de solutions de pointe par China Mobile et China Telecom. Alcatel-Lucent Shanghai Bell s'engage à les accompagner dans la transformation rapide de leurs réseaux vers la 3G et leur évolution progressive vers le LTE [Long Term Evolution] et la 4G », a déclaré Olivia Qiu, présidente d'Alcatel-Lucent Shanghai Bell. Bien positionné en République populaire de Chine, l'équipementier avait déjà signé des contrats avec les deux opérateurs.

Un troisième, China Unicom, l'a retenu en mars pour « le déploiement de réseaux 3G W-CDMA dans 14 provinces chinoises ». Mais le montant de ce contrat n'a pas été dévoilé. Le gouvernement de Pékin a attribué en janvier dernier les licences de troisième génération (3G) aux trois plus grands opérateurs télécoms d'un pays qui compte environ 600 millions d'abonnés au mobile.

CHARLES DE LAUBIER

© 2009 Les Echos. Tous droits réservés.

0 commentaires: