vendredi 3 avril 2009

INTERVIEW - " Areva est peu touché par la crise " - Anne Lauvergeon

Le Monde - Economie, vendredi, 3 avril 2009, p. 13

Areva a annoncé, jeudi 2 avril, le renforcement de son usine de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), qui construit le réacteur EPR de troisième génération. Sa présidente, Anne Lauvergeon, réclame toujours à l'Etat une augmentation de capital pour financer ses investissements.

Vous affirmez qu'Areva échappe à la crise. Par quel miracle ?

Aucune centrale nucléaire ne va s'arrêter du fait de la crise. La tendance est même à l'extension de leur durée de vie. Combustible et maintenance représentent 80 % de notre chiffre d'affaires dans le nucléaire. Les groupes d'électricité des pays développés ont peu investi depuis quinze ans, et ils ont besoin de renouveler l'outil de production.

Quant aux pays émergents, ils ont un énorme besoin d'équipement, et les projets de nouveaux réacteurs sont souvent soutenus par les Etats dans leurs plans de relance. La Chine a ainsi prévu un quasi-doublement de son programme de centrales nucléaires d'ici 2020. C'est vrai aussi pour l'activité transmission. Dans les énergies renouvelables, nous venons de signer un contrat de 700 millions d'euros pour la fourniture de 80 éoliennes offshore en mer du Nord. Alors oui, je l'affirme, nous sommes peu touchés par la crise.

SUITE DE L'ENTRETIEN SUR LE SITE "LE MONDE"

Propos recueillis par Jean-Michel Bezat

© 2009 SA Le Monde. Tous droits réservés.


0 commentaires: