lundi 20 avril 2009

Jackie Chan s'interroge sur les vertus de la liberté pour les Chinois

La Presse - Arts et spectacles EXPRESSO, dimanche, 19 avril 2009, p. LECTURES11

Boao, Chine - L'acteur hong kongais Jackie Chan commence à penser que les Chinois ont besoin d'être contrôlés. À 55 ans, la star du film d'action se demande "s'il est bon ou non d'avoir la liberté" et avoue avoir les idées "confuses" à ce sujet.

"Je ne suis pas sûr (de savoir) s'il est bon ou non d'avoir la liberté. J'ai vraiment les idées confuses pour le moment", a-t-il déclaré sous les applaudissements d'hommes d'affaires majoritairement chinois réunis dans la province de Hainan, dans le sud de la Chine, pour une conférence sur la censure cinématographique en Chine.

"Si on est trop libre, on est comme Hong Kong maintenant. C'est très chaotique. Taïwan aussi est chaotique, a poursuivi Jackie Chan. Je commence à avoir le sentiment que nous, les Chinois, avons besoin d'être contrôlés. Si nous ne sommes pas contrôlés, nous ferons tout ce que nous voudrons."

Originaire de Hong Kong, rétrocédée à la Chine après avoir été une colonie britannique de 1842 à 1997, Jackie Chan ne s'est pas joint aux voix de l'île réclamant la démocratie. Les Hong-kongais n'élisent pas directement leurs dirigeants et malgré d'importantes manifestations en faveur de la démocratie, Pékin maintient que ce territoire n'est pas prêt pour cela.

L'acteur a par ailleurs évoqué avec émotion le scandale du lait contaminé qui a rendu des dizaines de milliers de bébés malades il y a quelques mois, et jugé que les produits fabriqués en Chine posaient des problèmes de qualité. "Si je dois acheter une télé, j'achèterai forcément une télé japonaise. Une télé chinoise risque d'exploser", a-t-il dit.

Associated Press

© 2009 La Presse. Tous droits réservés.

0 commentaires: