mardi 21 avril 2009

Le fonds souverain chinois cible l'Europe et ses marques de luxe

Le Figaro, no. 20132 - Le Figaro Économie, mardi, 21 avril 2009, p. 19

Le CIC, fonds d'État chinois, s'intéresse aux marques de luxe européennes en mal de financement.

ATTIRÉE par les bonnes affaires de la crise, la Chine confirme son intérêt pour l'Europe. « Je dois remercier les dirigeants européens. Ils m'ont fait économiser beaucoup d'argent. Maintenant, ils viennent vers moi sans condition et je recommence à envisager de conduire des investissements en Europe », a ainsi déclaré Lou Jiwei, directeur du fonds souverain chinois China Investment Corporation (CIC), lors d'une discussion au Forum économique de Boao, sorte de Davos chinois.

Dans une tribune publiée dans le magazine économique Caijing, le responsable chinois parlait déjà de la nécessité de « diversifier les régions » où le fonds investit. Les investisseurs chinois, qui ont longtemps rendu les pays développés sceptiques, regagnent en popularité à la faveur de la crise. Et Pékin saisit l'occasion au vol.

En février, la République populaire avait dépêché une mission commerciale pour acheter des produits de haute technologie européens. Emmenés par le ministre du Commerce chinois, trois cents dirigeants et chefs d'entreprise, ont arpenté l'Allemagne, la Suisse, la Grande-Bretagne et l'Espagne, où ils ont acheté pour 13 milliards de dollars de matériel. La France, punie pour cause de rencontre présidentielle avec le dalaï-lama, ne figurait pas sur la liste. Mais le retour en grâce de Paris promet une correction de tir et Pékin a annoncé la préparation d'une nouvelle mission, avec l'Hexagone à son programme.

Investissements hasardeux

Doté d'un capital de 200 milliards de dollars, le CIC reste évasif sur les cibles et les montants de ses prochains investissements. Mais en mars, le très sérieux South China Morning Post de Hongkong avait évoqué l'intérêt porté par CIC et d'autres fonds souverains pour des marques de luxe en mal de financement. Le quotidien anglophone citait notamment LVMH, le groupe Richemont ou encore PPR, évoquant une possible prise de participation entre 100 et 200 millions de dollars.

Le CIC a été très critiqué en Chine ces derniers mois pour ses investissements hasardeux à l'étranger. Sur les 8 milliards de dollars investis dans le fonds Blackstone et la banque d'affaires Morgan Stanley, 5 milliards auraient été perdus.

Desné, Julie

PHOTO - Paris, avenue Montaigne après le vol de la joaillerie en décembre 2008 / Getty Images

© 2009 Le Figaro. Tous droits réservés.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

你好
我猜想你因该是中国人了。
不知道你能为这件事情做点什么?
我今天晚上偶然见看见,感觉非常愤怒。
我希望你能对次有些关注。

这是在天涯上的帖子。
http://www.tianya.cn/publicforum/content/develop/1/255532.shtml

相关网站:

http://blog.sina.com.cn/buda

http://q.sohu.com/forum/20/topic/5595637


我觉得再不制止,中华文明就完蛋了。一个完全没有信仰的国家。寒!

我留言给你,希望你能依靠媒体的力量对这件事情有所帮助,就像如胡佳一样的人。

谢谢你的关注 。

MSN : lipulsar@hotmail.com