lundi 20 avril 2009

Les grands constructeurs mondiaux viennent se réconforter au Salon de l'auto de Shanghai

Les Echos, no. 20408 - Industrie, lundi, 20 avril 2009, p. 19

Alors que les ventes de voitures continuent de s'écrouler aux Etats-Unis, en Europe et au Japon, toutes les grands constructeurs vont tenter, à l'occasion du Salon de Shanghai qui s'ouvre ce matin, de stimuler leurs positions sur le marché chinois. Reparti à la hausse, grâce aux mesures de soutien du gouvernement, celui-ci est devenu le premier au monde pour le troisième mois d'affilée.

Dépassés par la crise, la plupart des grands constructeurs occidentaux ont déjà annoncé qu'ils allaient devoir renoncer à participer au Salon de l'auto de Tokyo à l'automne prochain. Mais, ce matin, presque toutes les grandes marques du monde participeront à l'ouverture du Salon de Shanghai, qui s'impose désormais comme le rendez-vous incontournable de l'industrie automobile mondiale. Confrontés à un effondrement de leurs activités aux Etats-Unis, en Europe et au Japon, les constructeurs redoublent d'efforts en Chine, où le marché de l'automobile reste l'un des seuls au monde à enregistrer une progression de ses ventes. « Pour tous, l'espoir passe par la Chine », résume Ricon Xia de Daiwa Institute of Research.

Après avoir enregistré un brutal recul à l'automne 2008, le marché local est reparti à la hausse dès février, grâce notamment aux mesures de soutien mises en place par le gouvernement dans le cadre d'un vaste plan de relance de l'économie. Pékin a notamment réduit de moitié les taxes à l'achat sur les voitures de cylindrée égale ou inférieure à 1,6 litre.

Dopées par la décision, les ventes de voitures pour particuliers mesurées en glissement annuel ont progressé, sur le mois de mars, de 5 % pour atteindre le chiffre record de 1,1 million et faire de la Chine le plus important marché au monde pour le troisième mois consécutif. Sur la même période, les ventes de voitures plongeaient de 37 % aux Etats-Unis et de 32 % au Japon. A ce rythme, les ventes pourraient dépasser cette année, pour la première fois, les 10 millions d'unités en Chine, quand le marché américain pourrait, selon les calculs de CSM Worldwide, retomber, lui, sous cette barre symbolique, avec seulement 9,7 millions de véhicules vendus.

Nouveaux modèles

Pour profiter de la reprise du marché chinois, la plupart des grands groupes domestiques et étrangers prévoient de présenter cette semaine de nouveaux modèles aux 600.000 visiteurs attendus. General Motors, qui a vu ses ventes atteindre le chiffre record de 137.000 véhicules le mois dernier, pense qu'il sera capable d'écouler, après la mise en place de nouveaux sites de production, 2 millions de véhicules, par an, à partir de 2014 dans le pays. Avec des objectifs de ventes similaires, mais étalés sur neuf ans, Volkswagen promet d'introduire 4 nouveaux modèles par an sur le marché chinois et de doubler le nombre de ses concessionnaires d'ici à 2018. PSA Peugeot Citroën, qui profite aussi d'une bonne tenue de ses ventes dans le pays depuis le début de l'année, va lancer, à Shanghai, la Cquatre tricorps, spécialement conçue pour le marché local et présenter pour la première fois une version chinoise de la C5, qui sera industrialisée à la fin de l'année.

Si les experts saluent tous cette reprise surprise du marché chinois, certains tentent de modérer l'enthousiasme des constructeurs. « L'augmentation des ventes pourrait ne pas se maintenir », mettent ainsi en garde, dans leur dernière étude, les experts de PricewaterhouseCoopers, qui pointent notamment la trop grande dépendance du rebond aux mesures de soutien ponctuelles de Pékin.

YANN ROUSSEAU

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1 commentaires:

Messie a dit…

Bonjour,Est-ce que je pourrais demander "la Cquatre tricorps", qu'est-ce que c'est à dire ? Merci pour votre réponse