jeudi 2 avril 2009

Washington et Pékin intensifient leur coopération - Brice Pedroletti

Le Monde - International, vendredi, 3 avril 2009, p. 8

Très attendue à Pékin, la première rencontre officielle entre les présidents américain et chinois, Barack Obama et Hu Jintao, depuis l'arrivée de la nouvelle administration américaine a mis face à face, mercredi 1er avril, une Chine affichant une assurance inédite et des Etats-Unis beaucoup moins donneurs de leçons.

Avec ses avoirs colossaux en bons du Trésor américain, la Chine dispose d'un puissant levier sur Washington. Le premier ministre, Wen Jiabao, s'est récemment inquiété de la sûreté des placements financiers chinois. La question n'a pourtant pas été soulevée lors du tête-à-tête entre les deux chefs d'Etat, a rapporté un membre de l'administration Obama.

La rencontre a été placée sous le signe d'une " intensification de la coopération et de la coordination sur les problèmes globaux économiques et financiers ", a expliqué la Maison Blanche. Barack Obama a ainsi annoncé la mise en place d'un système de concertation entre les deux puissances. Il prendra la forme d'un sommet annuel qui se tiendra alternativement dans l'une ou l'autre des capitales, en présence de la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, du secrétaire au Trésor Tim Geithner, et de deux interlocuteurs chinois - pour l'instant, le vice-premier ministre Wang Qishan, et Dai Bonguo, un officiel du conseil d'Etat. Le premier sommet se tiendra, cet été, à Washington.

Ce dispositif remplace celui qui avait été mis en place par l'administration Bush en 2006, sous la forme du Dialogue économique stratégique, conçu à l'époque comme un rendez-vous privilégié pour désamorcer les conflits commerciaux liés aux excédents chinois et, en réalité, pour pousser les Chinois à réévaluer le yuan.

L'idée est d'élargir les discussions aux domaines de la sécurité et du réchauffement climatique et de ne pas cantonner cette plate-forme aux questions économiques. Ce renforcement de la relation sino-américaine, a déclaré M. Obama juste avant la rencontre, doit " poser les bases d'un lieu où le monde pourra s'occuper de toutes sortes de nouveaux défis ". Le président Obama a promis de se rendre en visite officielle en Chine durant le second semestre 2009.

B. Pe.

© 2009 SA Le Monde. Tous droits réservés.

0 commentaires: