vendredi 8 mai 2009

ARCHIVES - Guerre froide en Extrême-Orient - Michel Tatu

Le Monde - Analyses, jeudi, 7 mai 2009, p. 2

Il y a 50 ans dans le Monde

LE GOUVERNEMENT soviétique vient de mettre le Japon en garde contre toute installation d'armes atomiques sur son territoire. Dans une note remise au gouvernement japonais par l'ambassade soviétique à Tokyo, le gouvernement soviétique se déclare alarmé par « les nombreuses informations de presse » relatives à l'approvisionnement en armes nucléaires des bases américaines en territoire nippon, voire à la dotation des forces nationales en fusées et en armes atomiques.

En présence de ces menaces, le gouvernement soviétique annonce qu'il se réserve le droit de prendre « toutes mesures dictées par les intérêts de sa sécurité » et, faisant sans doute allusion à la Chine, laisse entendre que « d'autres pays voisins du Japon ne pourraient pas non plus rester indifférents devant la transformation de l'archipel nippon en place d'armes atomiques américaines ».

Si le ton de l'avertissement n'est pas nouveau, on note cependant la place importante « aux propositions constructives » par lesquelles Moscou relance l'idée d'une neutralisation du Japon et son projet de « zone de paix » en Extrême-Orient. Un traité garantissant la neutralité du Japon pourrait être signé, rappelle le gouvernement soviétique, soit directement entre l'URSS et le Japon, soit à trois avec la participation de la Chine, à quatre en y ajoutant les Etats-Unis, ou même avec la caution des Nations unies.

En ce qui concerne la « zone de paix », qui serait d'abord une zone désatomisée, elle pourrait intéresser « d'autres Etats extrême-orientaux », et englober tout le bassin de l'océan Pacifique. C'est dire que ce serait un des plus sûrs moyens de prévenir l'entrée de la Chine dans la course à l'armement atomique.

(7 mai 1959.)

PHOTO - Mariage du Prince Akihito le 10 avril 1959 / AP

© 2009 SA Le Monde. Tous droits réservés.

LIRE : Sato envisageait une frappe contre la Chine

1 commentaires:

Anonyme a dit…

N'importe quoi !! La "zone de paix" au Japon n'aurait jamais empêché la "nucléarisation" de la région. La Chine n'a certainement pas attendu la pacification de l'ASE pour se doter de l'arme nucléaire.