mardi 5 mai 2009

Audencia s'allie pour conquérir l'Asie - Marie-Cécile Renault

Le Figaro, no. 20143 - Le Figaro Étudiant, mardi, 5 mai 2009, p. ETD14

Avec un partenaire allemand et un autre italien, l'école de Nantes veut faire connaître ses programmes à l'étranger, en particulier en Chine.

POUR se distinguer de ses concurrents, Audencia, l'école de commerce de Nantes, vient de s'allier à deux partenaires européens : une école allemande, le HHL Leipzig, et une école italienne, le MIP Politechnico di Milano. De quoi donner du poids à l'Europe face à la concurrence des MBA américains, dans les pays d'Asie, notamment en Chine !

Les trois écoles réuniront leurs services de recrutement d'étudiants, de relations entreprises et de placement professionnel. « Face à la globalisation du monde économique, cela n'a aucun sens de rester seul isolé. À trois, nous serons plus forts. Nous allons pouvoir mettre en commun nos moyens pour le recrutement des candidats qui se passe souvent loin de nos frontières, mais aussi pour le placement de nos étudiants. C'est un vrai plus », explique Jean-Pierre Helfer, directeur général d'Audencia.

Forte sélectivité

L'objectif est de former à eux trois une centaine de diplômés chaque année. La formation, qui dure entre 12 et 18 mois, revient à 25 000 euros. Elle s'adresse surtout aux étudiants asiatiques, entre 35 et 40 ans, déjà dotés d'une expérience professionnelle. La première promotion, sous le registre de l'alliance, est en cours de recrutement pour la rentrée prochaine. « La sélectivité est forte car nos trois écoles sont de très bon niveau et sont toutes les trois très prudentes sur la qualité des élèves », indique Jean-Pierre Helfer. Les programmes, basés sur le management, sont très similaires, même si Nantes a développé des compétences particulières de business développement et la responsabilité d'entreprise, Leipzig dans la finance et Milan dans le design et la logistique.

Pour les recruteurs, cette alliance est aussi un atout. « L'accueil de notre initiative auprès des entreprises est excellent. Les promos de MBA sont traditionnellement réduites, entre 20 et 30 élèves. Pour les recruteurs, il est donc toujours compliqué de mettre en place des procédures de test. Pouvoir accéder en une seule fois à un groupe homogène d'une centaine de diplômés est plus efficace et donne une diversité de profils », explique Jean-Pierre Helfer. Les trois partenaires projettent ainsi d'organiser une rencontre internationale à Bruxelles ou à Genève, entre la promotion issue des trois écoles et un portefeuille d'entreprises française, italienne et allemande.

Vers un réseau européen

Pour autant, cette alliance à trois est une première étape. « Dès que nous aurons atteint nos objectifs, c'est-à-dire placé notre première promotion, nous envisageons de nous ouvrir à d'autres partenaires dans l'Union européenne. Notre objectif est de créer un réseau européen d'écoles de management né d'un esprit d'ouverture », conclut Jean-Pierre Helfer.

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