En quelques semaines, elle est devenue une héroïne des internautes et des blogueurs, incarnant malgré elle la " résistance " à l'égard des fonctionnaires locaux, de leur réputation de cadres corrompus et de leur toute-puissance affichée : Deng Yujiao, 21 ans, était serveuse dans un salon de massage d'une petite ville du Hubei (centre de la Chine). Le 10 mai, elle a poignardé à mort un officiel local qui, semble-t-il éméché, essayait de la " convaincre " brutalement d'avoir avec lui des relations sexuelles. Elle a également blessé un de ses collègues.
Les versions de la presse, de la police et des avocats de la jeune fille sont contradictoires et il est malaisé de se faire une idée exacte de ce qui s'est passé. Selon le quotidien cantonnais Nanfang Dushi Bao, Mlle Deng raconte que le fonctionnaire, Deng Guida, l'a frappée avec des liasses de billets de banque, la traitant de prostituée et s'étonnant qu'elle ne veuille pas le suivre, vu qu'elle n'était " qu'une pute ". Après qu'il eut malmené ainsi la serveuse, la poussant vers un sofa, celle-ci aurait sorti des ciseaux et poignardé son agresseur, qui décédera plus tard de ses blessures à l'estomac.
Dans un communiqué, la police affirme qu'elle n'a pas été violée. Ses avocats craignent que les enquêteurs n'aient pas réuni assez de preuves pour justifier le geste de Deng Yujiao comme relevant de la légitime défense.
L'essentiel n'est peut-être pas là : depuis que les journaux ont parlé d'elle, souvent de manière positive, la petite serveuse de province cristallise le mécontentement, voire la colère et le mépris ressentis par beaucoup de Chinois à l'encontre des fonctionnaires provinciaux. Les sites web et autres forums de discussions abondent de commentaires de soutien tandis que les internautes s'efforcent de comparer les différentes versions du drame. Selon certains sondages, 69 % des personnes interrogées considèrent que la jeune femme était en état de légitime défense et 77 % estiment que, même si elle a tué, elle est innocente de ce crime.
" Deng Guida - l'agresseur - méritait la mort ", s'enflamme un internaute. " Une femme travaillant dans un institut de massage doit pouvoir se défendre pour préserver sa dignité ! Mais dans quelle société vivons-nous ? " s'émeut un autre. " C'est clairement un cas de légitime défense ! Et si c'est prouvé, cela servira de leçon aux fonctionnaires locaux qui se comportent mal... ", tranche un troisième. Des photos circulent sur la Toile : on y voit des " performances " jouées par des artistes où une femme baillonnée et enveloppée de linges telle une momie, est transportée par des hommes puis laissée par terre, en position recroquevillée, symbole de la victime de l'exploitation par les mâles au pouvoir.
Bruno Philip (Pékin, correspondant)
© 2009 SA Le Monde. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire