mardi 5 mai 2009

MBA Vin : l'axe Bordeaux-Hongkong - Bruno Askenazi

Le Figaro, no. 20143 - Le Figaro Étudiant, mardi, 5 mai 2009, p. ETD15

( Pour Charles, en espérant qu'un Margaux 89 soit à sa hauteur ! )

La formation de l'école française débarque en Chine.

LE MBA Vin de l'école de management de Bordeaux (BEM) s'implante en Chine. En janvier 2010, une première promotion d'une quinzaine de Chinois, uniquement des professionnels en activité, entamera ce programme (à temps partiel) à l'université de Hongkong. Son contenu sera identique à celui du MBA Vin dispensé sur le campus de Bordeaux mais selon un rythme très différent. En Chine, les étudiants suivront les cours le soir et le week-end. Alors qu'à Bordeaux, il faut participer à six sessions durant deux ou trois semaines de suite sur le campus, réparties sur une période de dix-huit mois. Dans les deux cas, il s'agit d'une véritable formation généraliste de type MBA (stratégie internationale, marketing, finance...) mais appliquée au secteur vitivinicole.

Unique en son genre

C'est l'université de Hongkong qui sélectionnera la première promotion chinoise. Les candidats ne devraient pas manquer à l'appel. La consommation de vin progresse rapidement dans l'empire du Milieu, parmi la population aisée des grandes métropoles. Il existe donc une vraie demande en formation de managers locaux dans toute la filière, de la vigne jusqu'à la distribution. « Hongkong est appelée à devenir une plaque tournante en matière de commerce du vin en Asie », assure Pierre Cazaban, directeur général adjoint de la BEM.

Depuis sa création, ce « Wine MBA », unique en son genre, a pris une forte orientation internationale. Dispensé entièrement en anglais, il prévoit deux séjours d'étude, à Adélaïde en Australie, et à Londres. Certains enseignants viennent de régions où prospèrent les vins du Nouveau Monde, du Chili par exemple, ou encore de l'Australie. Par ailleurs, 90 % des promotions sont étrangères. « Rares sont les Français inscrits. Peut-être parce que l'enseignement se déroule uniquement en anglais, avance Pierre Cazaban. Nous avons des participants du Moyen-Orient et d'Asie, mais la majorité vient des États-Unis. » Ils sont d'autant plus attirés par cette formation que Bordeaux est un label reconnu dans leur secteur. Une étape prestigieuse qu'ils pourront monnayer dans leur pays.

PHOTO - Stephen Wickens du restaurant Crown de Hong Kong avec une bouteille estimée à 1,500 $US / Getty Images

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1 commentaires:

Si Mao Savait a dit…

Merci de la dédicace ;-)

Une bonne nouvelle en effet.
D'ailleurs, je remarque que si instinctivement, les Chinois n'ont pas la même approche du vin que nous, ils ont en revanche une connaissance bien plus aigue des cépages et des aromes que l'on y trouve, car ils font l'effort d'apprendre, alors que nous Français pensons savoir