dimanche 28 juin 2009

VIDÉO - Tiananmen, mémoire interdite

Le Monde - Supplément Télévision, lundi, 25 mai 2009, p. TEL17





Que reste-t-il en Chine des événements de la place Tiananmen ? Le 4 juin 1989, les chars de l'armée chinoise écrasaient le printemps de Pékin, mouvement étudiant qui occupait la place depuis plusieurs semaines. Vingt ans après, le journaliste Charlie Buffet est allé sur place demander aux Chinois de se remémorer ces moments.

Le discours officiel a le mérite d'être clair : il ne s'est rien passé place Tiananmen au printemps de 1989. Rien. Les livres d'écoles n'en font pas mention, l'histoire a effacé purement et simplement les événements de Pékin. Il n'a jamais été publié de bilan officiel, et aujourd'hui encore on ne connaît pas le nombre exact de morts que la répression a provoqué. " La jeune génération ignore totalement des pans entiers de notre histoire ", constate amère Ai Wei Wei, artiste et blogueur.

Charlie Buffet va justement à la rencontre de ces jeunes de 20 ans, serveuses dans un restaurant ou bien vedette de la chanson comme Jing Bo Ran. Aucun ne sait ce qu'il s'est passé place Tiananmen... Ignorance peut-être teintée de peur parfois. " Le pouvoir a tari l'information à sa source ", note encore Ai Wei Wei. Lin Hua peut en témoigner. Ingénieur, il avait 27 ans à l'époque. Il se trouvait place Tiananmen quand les soldats ont ouvert le feu. " Même dans nos pires cauchemars on ne pouvait imaginer que l'armée tirerait sur nous les gens ordinaires ", raconte-t-il. L'anniversaire des vingt ans a bien failli échapper à sa mémoire.

" UN JOUR L'HISTOIRE SE DRESSERA SUR SES PIEDS "

Lui n'était pas étudiant à l'époque. Il se trouvait là en spectateur mais partageait avec le mouvement " le même espoir " d'une plus grande liberté. Il se souvient juste avoir tendu son mouchoir et puis plus rien. Sinon un réveil à l'hôpital avec un traumatisme crânien et un bras en moins. " Mon fils de 10 ans m'a demandé : "Papa pourquoi tu es comme ça ?" Je ne lui ai pas dit la vérité. Il doit être un écolier modèle dans la Chine d'aujourd'hui. Or pour vivre dans cette société-là, il faut s'adapter. Et la seule attitude possible c'est oublier. Oui. Oublier. "

Ding Zilin, elle, ne le peut pas. Son fils de 20 ans est mort le 4 juin 1989 sur la place Tiananmen, elle n'a jamais vraiment su comment. Vingt ans qu'elle se bat avec d'autres femmes, les Mères de Tiananmen, qui ont perdu un enfant, pour que soit enfin dressée sur la place une stèle à la mémoire des morts du 4 juin. Comme unique message d'espoir, elle pourra peut-être se répéter ces mots de Han Donfang, ancien leader syndical contraint à l'exil : " Un jour fatalement l'histoire se dressera sur ses pieds. Et on pourra retrouver sa trace comme les empreintes de pas marquées sur le sol. "

Olivier Zilbertin

Charlie Buffet (France, 2009, 52 min.).

© 2009 SA Le Monde. Tous droits réservés.

3 commentaires:

Jérémie Lopez a dit…

Le temps de l'ignorance est en train de disparaître comme la censure chinoise veut que Tiananmen le soit. A bas l'état Chinois, A bas la répression, A bas la dictature !

Jérémie Lopez a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jérémie Lopez a dit…

Non de dieu de merde ! Les videos que tu as posté ont été supprimé ! LA CENSURE CHINOISE ! Putain ca me fout le haine ! Ils viennent carrément jusque là, ils sont partout ! les co...rd !

Plus que jamais, l'état chinois= DICTATURE !