Invité par des membres du Parti démocrate progressiste, le parti d'opposition taïwanais, à visiter les zones sinistrées du sud de l'île à la suite du passage du typhon Morakot, le dalaï-lama s'est rendu, lundi 31 août, au village de Hsiaolin, avoir déclaré à son arrivée à Taipeh : " Je suis moine. On m'a demandé de dire des prières pour la paix. Il n'y a rien de politique là-dedans. C'est de nature humanitaire. "
La visite du chef spirituel tibétain en exil, qui est prévue de s'achever vendredi 4 septembre, a dû être approuvée par le président taïwanais, Ma Ying-jeou, en fâcheuse posture depuis que les faux pas multiples de son gouvernement dans la gestion de la catastrophe ont fait chuter sa popularité.
Pékin a, pour la seconde fois, fait part de sa réprobation, en déclarant lundi, via son Bureau des affaires taïwanaises, que " la visite du dalaï-lama ne peut pas ne pas avoir une influence négative sur les relations entre la Chine continentale et Taïwan ". C'est la troisième fois que le dalaï-lama se rend à Taïwan.
Brice Pedroletti
© 2009 SA Le Monde. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire