Des discussions ont été engagées entre les astronomes américains et chinois en vue d'une possible collaboration dans le Thirty Meter Telescope (TMT). Cet instrument géant (PHOTO), doté d'un miroir de 30 m de diamètre, doit être installé en 2018 ou 2019 sur le Mauna Kea, le plus haut sommet des îles Hawaï. Il permettra d'observer l'Univers jusqu'à une distance de 13 milliards d'années-lumière (donc de remonter le temps jusqu'à il y a 13 milliards d'années) et de rechercher des planètes gravitant hors du système solaire.
Le programme, d'un coût de 1 milliard de dollars (700 millions d'euros), est porté par l'université de Californie et le California Institute of Technology (Caltech), auxquels sont associés le Canada et le Japon. La participation de la Chine n'est pas encore décidée mais le président du Caltech a déclaré, le 28 août à Pékin, que " ce grand projet a besoin de la communauté internationale, Chine comprise ".
De son côté, l'Europe travaille à un instrument encore plus grand, l'Extremely Large Telescope (ELT), de 42 m de diamètre qui pourrait être pointé vers le ciel en 2018, moyennant 1 milliard d'euros.
© 2009 SA Le Monde. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire