mercredi 2 septembre 2009

Émeutes contre la puanteur d'une usine chinoise

LesAffaires.com - Industrie, mardi, 1 septembre 2009

Des accrochages avec la police ont fait une dizaine de blessés dans l'est de la Chine lors d'une manifestation contre la puanteur dégagée par une station d'épuration, ont affirmé des témoins.

Les incidents se sont produits lundi dans la ville de Fengwei de la province du Fujian, selon le Centre d'information sur les droits de l'Homme et la démocratie, basé à Hong Kong. Les manifestants ont détruit deux voitures de police et pris en otages des responsables gouvernementaux ainsi que des employés de la station.

Le service de communication du Parti communiste local précise que la station d'épuration dégage une odeur pestilentielle depuis le 19 août à la suite d'un problème de fonctionnement. Plusieurs manifestations avaient déjà marqué les jours précédents mais celle de mardi est la seule qui ait donné lieu à des violences.

Une habitante ayant requis l'anonymat et qui vit à une centaine de mètres de l'usine a déclaré que l'odeur était insupportable. "Les gens vomissent ou s'évanouissent quand il la sentent", a-t-elle affirmé.

© 2009 LesAffaires.com. Tous droits réservés.

0 commentaires: