lundi 21 septembre 2009

PSA Peugeot Citroën prépare une offensive en Chine - Cyrille Pluyette

Le Figaro, no. 20259 - Le Figaro Économie, vendredi, 18 septembre 2009, p. 22

Bien décidé à faire rapidement de PSA un acteur plus « global », Philippe Varin, le nouveau patron du constructeur, a fait de la Chine, « où sa part de marché est insuffisante », sa « priorité » à l'international. Le groupe, qui vient de lancer sa Citroën C4 dans ce pays, y commercialisera en novembre la nouvelle C5. Elle sera fabriquée localement, dans l'un des deux sites implantés à Wuhan. Selon une source interne, la future remplaçante de la Peugeot 407 sera aussi - pour le marché chinois - assemblée dans cette usine, qui dispose d'une capacité maximale de 150 000 voitures par an. L'autre site du groupe dans cette ville a doublé de taille l'an passé : il peut fabriquer 300 000 modèles. Pourtant présent en Chine depuis 1992, PSA n'a jamais réussi à s'imposer dans ce pays : sa part de marché se limitait à 3,3 % à fin juin 2009. Citroën a notamment pâti de l'image des premiers modèles lancés - trop obsolètes - et des faiblesses de son réseau commercial. Pour accélérer dans ce pays, où il a vendu 188 000 voitures l'an passé, PSA « n'écarte pas la possibilité » de signer un accord avec un deuxième partenaire chinois, en plus de Dongfeng, avec lequel il est déjà associé, explique Philippe Varin.

PHOTO - Peugeot RC HYbrid4 au Salon international de l'automobile de Shanghai, le 21 avril 2009 / Getty Images

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