Ce documentaire retrace l'une des plus importantes expéditions navales de l'histoire.
Plus d'un siècle avant la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, la Chine s'est imposée sur la scène internationale grâce à l'une des plus grandes flottes jamais construites. Dans ce documentaire de Chen Qian, des historiens, archéologues et géographes analysent comment les Chinois ont bâti une flotte aussi ambitieuse à l'époque.
En 1405, après deux ans de chantier, la puissante armada de l'amiral Zheng He composée de soixante navires s'engage vers l'Occident avec, pour objectif, de répandre la culture de l'empire céleste et d'assurer ses échanges commerciaux à travers le monde. Ces immenses bateaux effectuent sept voyages au cours desquels ils parcourent la moitié de la planète : ils se rendent à Singapour, en Malaisie et en Indonésie puis en Iran, en Arabie saoudite et en Afrique.
Jusqu'en 1433, cette flotte domine largement le paysage maritime puis elle se fait devancer par les caravelles des Européens. L'empereur fait alors cesser toutes les expéditions en mer et cède sa place sur les océans aux puissances occidentales. Ces expéditions ont tout de même permis à la Chine d'imposer son pouvoir en Asie et de s'ouvrir au reste du monde avant les Occidentaux.
Arte - Ce soir à 20 h 45.
Hygiene Vs Grooming
Il y a 1 an
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire