vendredi 30 octobre 2009

Cai Chongguo : "J'étais à Tian'Anmen" - Jean-Jacques Gandini

Le Monde diplomatique - Novembre 2009, p. 28

Cai Chongguo, alors jeune professeur de philosophie, était présent à Tiananmen dans la nuit du 3 au 4 juin 1989 : " J'ai vu, de mes yeux vu, les chars reculer sur les cadavres qu'ils avaient écrasés, une fille avec une robe bleue - je m'en souviendrai toujours - et un garçon vêtu de vert. " Combien de morts ? Et combien de fusillés pendant la répression ? Il y a vingt ans, l'Armée du peuple a tiré sur le peuple et cette tache reste indélébile, même si l'histoire officielle continue de l'occulter. Et pour cause ! Durant le mois de mai, toutes les couches de la population, y compris des membres du parti, sont descendues dans la rue pour conspuer les dirigeants, dénoncer l'affairisme officiel et l'accroissement des inégalités sociales. Activement recherché par la police, Cai a réussi à atteindre Hongkong le 1er juillet, et de là la France, où il poursuit le combat en participant au China Labor Bulletin, qui a pour vocation de promouvoir un syndicalisme indépendant en Chine.

L'Esprit du temps, Le Bouscat, 2009, 96 pages, 9,50 euros.

© 2009 SA Le Monde diplomatique. Tous droits réservés.

Bookmark and Share

0 commentaires: