mardi 15 janvier 2008

Réponse de M. Cai Chongguo - Merci à Lao Cai

Journal d'un Chinois - lundi, 14 janvier 2008

A pengyou - Votre blog est très utile, je suis déjà son lecteur assidu. La question “pour ou contre une dictature éclairée” est ancienne. Il me semble que, presque tous les Français rêvaient d'un roi éclairé avant la révolution française. C’était le même, les américains, avant la guerre d’indépendance, ils avaient tant attendu un roi anglais qui soit sage. La démocratie ainsi a commencé à s’installer après le rêve brisé.

De nombreux Chinois sont encore comme eux, les français et les américains à l’époque, ils ont attendu depuis longtemps ou attendent toujours “une dictature éclairée”. Je suis parmi eux qui ne veulent plus à attendre, qui constate que, même avec “dictature éclairée”, la vie politique, sociale était et sera précaire: la dictature éclairée aujourd’hui, il peut devenir un fou en tout le moment. ( au printemps 1957, Mao était rélativement sage, en été, il était paranoïaque ).
En plus, il y a un type de “dictateur sage” comme les gouverneurs de Hong Kong, qui ne tendent pas contrôler la société et respectent la liberté individuelle et d’expresssion ; il y a aussi le gouvernement de Singapour, qui gouverne son pays comme gère une entreprise. Il est rationnel à la gestion économique mais supprime toute liberté. Je pourrais vivre à Hong Kong, mais pas à Singapour.

Cai Chongguo est professeur de philosophie. Dissident politique, il a dû fuir son pays suite aux massacres de la place Tiananmen. Réfugié en France, il étudie les systèmes de censures du Net mis en place par Pékin. RSF

0 commentaires: