lundi 26 octobre 2009

INTERVIEW - Danone en Chine, les leçons de Franck Riboud

Les Echos, no. 20538 - L'entretien du lundi, lundi, 26 octobre 2009, p. 14

EXTRAITS :

En Chine, vous avez fini par trouver un accord pour régler le litige avec votre ancien partenaire Wahaha. Quel enseignement retirez-vous de ce conflit ?

Cette société commune, de sa création jusqu'au conflit, nous a apporté beaucoup de croissance et de profits, et nous a permis d'apprendre les codes, tous les codes, des affaires en Chine. Si bien que, là comme ailleurs, nous pouvons maintenant monter des affaires sans obligatoirement chercher un partenaire. Avant, pour entrer dans un pays, nous avions pour habitude d'acheter une société, souvent le numéro un local, et en avant ! Maintenant, nous pouvons avancer seuls. Regardez : en Chine, où nous sommes par ailleurs leaders de la nutrition infantile, nous sommes repartis seuls dans les produits laitiers frais et, avec Activia, nous avons déjà pris 20 % du marché du Grand Shanghai, une région qui compte 100 millions d'habitants. Et sur l'ensemble des neuf premiers mois de l'année, notre chiffre d'affaires en Chine grimpe de 22 %. La deuxième leçon, c'est d'avoir un équilibre entre les différentes zones, pour ne pas trop dépendre d'un pays. Donc, parallèlement à notre essor en Chine, nous construisons d'autres choses en Indonésie, en Thaïlande, en Corée et bientôt en Inde. ?

Dans l'eau, votre chiffre d'affaires est quasiment inchangé d'une année à l'autre. A terme, envisagez-vous de céder cette activité ?

Bien sûr que non ! Dans ce métier, nous réalisons la moitié de notre chiffre d'affaires et plus de 60 % des volumes dans les pays émergents, où la croissance est très forte, et ça marche très bien. Au Brésil, le lancement de l'eau Bonafont est par exemple un grand succès. Et avec quels camions y livrons-nous les distributeurs ? Avec ceux de notre pôle laitier. Une jolie façon d'utiliser au mieux nos moyens. C'est très rentable.

PROPOS RECUEILLIS PAR MARIE-JOSEE COUGARD, DAVID BARROUX ET DENIS COSNARD

Son parcours Son actualité

Franck Riboud, cinquante-quatre ans, a effectué toute sa carrière chez Danone. Diplômé de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, il entre dans le groupe dirigé par son père Antoine Riboud en 1980. Il y exerce successivement jusqu'en 1989 des responsabilités de contrôle de gestion, de marketing et des ventes. Il sera ensuite directeur général d'Evian en 1990, directeur du développement du groupe, puis vice-président-directeur général avantde succéder définitivement à son père en prenant les commandes de Danone en 1996.

Son actualité

Danone a mis en place une stratégie de crise depuis un an, inspirée des méthodes qu'il a employées avec succès dans des pays comme l'Argentine ou la Russie au moment des crises financières. Le groupe, qui a définitivement soldé son contentieux avec son partenaire chinois, M. Zong à propos de leur coentreprise Wahaha, poursuit son développement en Asie, mais sans s'associer à d'autres. Tout en ayant resserré sa gestion, il continue de s'installer dans deux à trois nouveaux pays par an et d'y construire des usines.

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