lundi 26 octobre 2009

L'inflation des milliardaires en Chine - Philippe Grangereau


Libération, no. 8852 - Economie, lundi, 26 octobre 2009, p. 16

Les grosses fortunes, souvent liées à l'Etat, prospèrent.

Malgré la crise, l'accumulation des richesses se poursuit en Chine à un rythme effréné. Le nombre de milliardaires chinois (en dollars) est passé de 101 en 2008 à 130 cette année. Comparativement, ils sont 359 aux Etats-Unis, 32 en Russie et 24 en Inde. «La rapidité de la transformation de la Chine est incroyable», s'extasie Rupert Hoogewerf, directeur du Hurun Report, le magazine de Shanghai consacré à la nouvelle aristocratie chinoise, qui publie ces chiffres étonnants. «Récession ou pas, cet enrichissement n'est pas prêt de s'arrêter car le vaste mouvement d'urbanisation de la Chine ne fait que commencer, et c'est cela qui nourrit la croissance», juge le Britannique de 39 ans, dont le magazine emploie 50 journalistes et enquêteurs qui travaillent dans l'une des tours modernes de Shanghai (23 millions d'habitants), que la ville compte par milliers. Leur but: débusquer les très riches Chinois. «Le nombre véritable de milliardaires est probablement le double du chiffre que nous donnons, mais nous ne pouvons pas le prouver.»

Les dernières statistiques de l'économie, publiées jeudi, étayent la thèse d'un inexorable essor chinois. Les 585 milliards de dollars (390 milliards d'euros) que Pékin a consacrés cette année à la relance de son économie semblent porter leurs fruits, puisque la croissance du PIB (+8,9%) dépasse toutes les espérances au troisième trimestre.

Dirigisme. Depuis un an, les banques nationales chinoises prêtent sans compter, tandis que l'Etat dépense d'énormes sommes d'argent pour construire routes, voies de chemin de fer et autres infrastructures. Ce dirigisme, craignent la plupart des experts et le gouvernement lui-même, a des effets pervers. Les banques d'Etat prêtent presque exclusivement au secteur public, peu regardant sur l'efficacité de ses investissements - d'où l'émergence d'une surcapacité dans nombre de secteurs (ciment, acier...) et la probable formation d'une bulle. Le secteur privé, plus dynamique, a paradoxalement du mal à trouver des financements et prospecte souvent à l'étranger. Ainsi, le milliardaire Wang Chuanfu s'est adressé à son alter ego américain Warren Buffett pour financer l'expansion de son groupe, Build Your Dreams, géant de la construction de batteries.

Les milliardaires chinois sont singuliers, puisqu'au moins un tiers d'entre eux sont membres du Parti communiste. «Beaucoup se sont enrichis en monnayant leur pouvoir ou en corrompant des officiels. Beaucoup de fils et de filles de hauts cadres sont devenus des "monsieur 10%" ou ont pris possession d'entreprises d'Etat, explique Hoogewerf. Ce n'est pas un hasard si dans la liste des mille personnalités chinoises possédant plus de 100 millions d'euros, on trouve Larry Yung, fils d'un ancien vice-président chinois, deux anciens vice-maires de Shenzhen, un ancien vice-maire d'une ville de la province de l'Anhui...» Ce n'est pas non plus un hasard si Hu Haifeng, le fils de l'actuel président chinois et numéro 1 du parti, Hu Jintao, a amassé une fortune estimée à 35 millions d'euros.

Les milliardaires ne sont toutefois pas tous, loin de là, des «gaoganzidi» (fils et filles de hauts responsables). Bon nombre d'entre eux sont partis de rien. Le capitalisme chinois a pris son essor avec la bulle immobilière de l'île de Hainan dans les années 80. Des centaines de jeunes entrepreneurs aventuriers se sont rués sur cette île tropicale du sud du pays pour acheter des terrains en se servant de l'argent que les banques prêtaient largement. Il s'y est beaucoup construit, et ceux qui ont revendu avant l'explosion de la bulle, en 1993-94, ont gagné des fortunes.

La seconde vague a déferlé à la fin des années 80. Des milliers d'apprentis commerçants de tout le pays ont convergé sur la zone économique spéciale de Shenzhen pour acheter en gros des produits électroniques - frigidaires, ordinateurs, machines à laver, télévisions, etc - afin de les revendre avec un gros bénéfice dans les provinces de l'intérieur. C'est ainsi que Huang Guangyu, propriétaire de la chaîne de magasins d'électroménager Gome, est devenu en 2005 l'homme le plus riche de Chine, avec 1,7 milliard de dollars à son actif.

Puis, beaucoup se sont enrichis avec l'ouverture des Bourses à Shanghai et Shenzhen, en 1990. «Ils n'ont pas fait fortune en spéculant sur les actions, mais en achetant en gros des licences permettant d'acquérir des titres qui étaient ensuite revendues beaucoup plus cher. Souvent partis de rien, raconte Hoogewerf, ils sont parvenus à établir des relations avec les responsables de la Bourse, qui leur ont offert un traitement de faveur.»

Ploutocratie. Enfin, la dernière vague de milliardaires a fait fortune grâce à la bulle immobilière nationale de 1997, qui a elle-même été suscitée par l'autorisation officielle des prêts hypothécaires, interdits jusqu'alors. «Beaucoup fraudaient le fisc, ce qui leur a aussi permis d'amasser un bon capital», commente le directeur du Hurun Report. Reste que pour que les affaires marchent, il est indispensable d'être proche du gouvernement. «Les entreprises d'Etat dominent toujours 40 à 50% de l'économie et si vous voulez acheter des terres, il faut passer par le gouvernement. C'est pourquoi de nombreux entrepreneurs veulent disposer d'appuis politiques, par exemple en se faisant élire au Parlement ou à la Conférence consultative du peuple», note Hoogewerf. Il n'est pas loin de prédire l'enracinement d'une solide ploutocratie. «Beaucoup se demandaient, en 2000, si le Parti allait survivre à l'enrichissement des citoyens. Aujourd'hui, on peut voir qu'ils ne menacent pas le statu quo. Ces entrepreneurs font partie du système. Une fois parvenu au sommet, le millionnaire n'a qu'une ambition : conserver son statut et ses privilèges.»

LIRE AUSSI L'ARTICLE PUBLIÉ IL Y A UN AN (2008) - Typhon sur les tycoons, le nombre de milliardaires est en baisse

LES PORTRAITS DE MILLIARDAIRES :

PORTRAIT DE MILLIARDAIRES - Wang Chuanfu : 3,5 milliards d'euros
PORTRAIT DE MILLIARDAIRES - Huang Guangyu : 1,2 milliard d'euros
PORTRAIT DE MILLIARDAIRES - Ma Huateng : 2,4 milliards d'euros
PORTRAIT DE MILLIARDAIRES - Zhang Yin : 2,3 milliards d'euros

© 2009 SA Libération. Tous droits réservés.

Bookmark and Share

0 commentaires: