jeudi 29 octobre 2009

La Chine serre la vis au crédit à la consommation - Richard Hiault

Les Echos, no. 20541 - International, jeudi, 29 octobre 2009, p. 8

Coup de frein sur le crédit aux ménages en Chine. Les autorités chinoises avaient déjà décidé de refuser des crédits aux secteurs industriels qui accusent des surcapacités. Elles s'attaquent maintenant aux crédits personnels, immobiliers ou à la consommation.

La commission de régulation bancaire chinoise a annoncé hier qu'elle voulait être plus stricte sur les conditions d'attribution de ces financements, afin d'éviter qu'ils n'alimentent la spéculation. Car les bulles se forment à grande vitesse en Chine, qu'il s'agisse des prix de l'immobilier ou de la Bourse, dont l'indice a grimpé de 66 % depuis le début de l'année. Quant au crédit, sa croissance a été très forte, puisque les nouveaux prêts représentent 7.370 milliards de yuans au premier semestre. Un moyen de soutenir la demande intérieure.

Pour éviter que le crédit n'aille alimenter des placements spéculatifs, la commission de régulation a décidé que les sommes de plus de 300.000 yuans seront versées directement à la contrepartie de l'emprunteur. En outre, les banques devront s'assurer de l'usage des fonds et devront rencontrer les emprunteurs avant de leur délivrer des fonds, afin d'éviter les fraudes.

Premières mesures concrètes

Après avoir déjà signalé à plusieurs reprises que les vannes du crédit ne resteront pas aussi largement ouvertes, les autorités chinoises prennent ainsi des premières mesures concrètes. Sans doute car elles sont rassurées par le rythme de croissance de l'économie, plus solide que prévu, à 8,9 % en rythme annuel au troisième trimestre. Il s'agit maintenant de freiner en douceur l'extension du crédit, mais aussi de surveiller les pratiques bancaires, pour limiter les fraudes.

© 2009 Les Echos. Tous droits réservés.

Bookmark and Share

0 commentaires: