mardi 10 novembre 2009

Citroën repart à l'assaut du marché chinois - Arnaud de la Grange

Le Figaro, no. 20304 - Le Figaro Économie, mardi, 10 novembre 2009, p. 27

Au total, en 2009, PSA devrait vendre 270 000 véhicules dans le pays.

À deux tours de roue de la place Tiananmen, la nouvelle Citroën C5 chinoise était présentée dimanche soir à Pékin. Un symbole pour une marque qui, enfin mieux armée, entend repartir à l'assaut du marché chinois. Un marché qui a encore bondi de 72,5 % en octobre. Faute de bons modèles adaptés aux goûts des nouveaux consommateurs chinois, PSA Peugeot Citroën avait raté l'explosion de ce marché devenu depuis janvier 2009 le premier mondial.

Cette traversée du désert pourrait se terminer. Dans un premier temps, Citroën ambitionne de vendre de 4 000 à 5 000 C 5 par mois, et de monter vite plus haut. Le 17 novembre, la première C 5 chinoise sortira de l'usine flambant neuve de Wuhan, dont Jacques Chirac avait posé la première pierre il y a trois ans. Une C4 « sinisée » - avec coffre notamment - avait été lancée en juin 2009, avec des résultats prometteurs : il s'en est vendu 9 500 le mois dernier. « C'est vrai que nous avions un problème de couverture avec des modèles attractifs sur les bons segments, celui de la C4 tricorps qui représente 50 % du marché chinois et celui de la C5 qui en fait 20 %, reconnaît Yves Moulin, directeur général du joint-venture Dongfeng Citroën. C'est corrigé et, en octobre, nous arrivons déjà au plus haut jamais vu depuis notre implantation en Chine, et nous accélérons à peu près à la vitesse du marché chinois, soit environ 43 %. »

Fabuleux scores

PSA, qui a vendu 180 000 voitures en Chine en 2008, devrait atteindre un chiffre de 270 000 en 2009. De l'aveu même de ses dirigeants, le groupe est actuellement trop petit en Chine. Il a environ 3,5 % de parts de marché, 2 % pour Citroën et 1,5 % pour Peugeot. PSA, qui travaille sur un deuxième projet de joint-venture avec un autre partenaire et muscle son réseau commercial, a pour objectif une part de marché de 8 à 10 %. De fait, il est encore loin des fabuleux scores de General Motors ou Volkswagen, au-dessus du million de voitures vendues sur un an. General Motors a annoncé récemment 1,3 million de voitures vendues sur les neuf premiers mois de l'année, soit une progression de 55,6 %.

Patron de PSA pour la Chine, Claude Vajsman estime que le groupe s'est attaché à mieux s'adapter à un terrain chinois qui ne ressemble à aucun autre. « Ici, dit-il, en schématisant, c'est 100 % essence, 75 % tricorps et 50 % boîte automatique. » Le marché vaut bien ces égards, avec une prévision de 12 millions de véhicules vendus cette année, soit une croissance de 45 %. Même si Pékin lève le pied sur ses mesures de stimulation - aides fiscales, prime à la casse, subventions diverses -, il devrait encore progresser de 15 à 25 % en 2010.

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