mardi 3 novembre 2009

Ecrans LCD : LG Display crée une coentreprise en Chine - Regis Marti

Les Echos, no. 20545 - Technologies de l'information, mercredi, 4 novembre 2009, p. 20

Le deuxième fabricant mondial de dalles à cristaux liquides va construire une nouvelle unité de production en Chine afin de répondre à l'explosion attendue de la demande de téléviseurs dans ce pays.

LG Display, deuxième fabricant mondial de dalles à cristaux liquides (LCD) pour la télévision et l'informatique, a annoncé hier la création d'une coentreprise en vue de la construction d'une nouvelle unité de production dans la ville de Guangzhou, dans le sud-est de la Chine. Celle-ci sera détenue à 70 % par la société sud-coréenne, moyennant un investissement de 934 millions de dollars. Le solde sera détenu par la municipalité de Guangzhou et un fabricant chinois de télé­viseurs LCD dont l'identité n'a pas été précisée. Cette unité de production, dite de « huitième génération », devrait être opérationnelle en 2012.

Ce nouvel investissement de LG Display, qui demeure soumis à l'approbation du gouvernement coréen, n'est pas vraiment une surprise. En octobre, la société de Séoul avait indiqué son intention d'investir 4 milliards de dollars pour la production de dalles LCD sur le territoire chinois, afin de répondre à une ­demande qui devrait exploser. Selon la société d'études américaine DisplaySearch, la Chine devrait en effet devenir le premier marché mondial pour la ­télévision LCD avec des ventes estimées à 25 millions d'unités cette année et 41 millions d'ici à 2012.

La croissance de retour en 2010

Après avoir reculé de 15 % cette année par rapport à 2008, la production mondiale d'écrans plats, largement dominée par la technologie LCD, devrait renouer avec la croissance l'an prochain. Les spécialistes de DisplaySearch estiment, en effet, qu'elle représentera un chiffre d'affaires de 93 milliards de dollars au niveau mondial en 2010, contre 87,6 milliards cette année. Sur le seul mois de septembre, les ­livraisons de dalles LCD ont atteint le chiffre record de 52 millions d'unités, soit une progression de 25 % sur un an, toujours selon le cabinet d'études. Ce sont les livraisons d'écrans pour la télévision qui ont le plus progressé, en hausse de 49 % par rapport à septembre 2008, contre une augmentation de 38 % pour les écrans destinés aux PC portables et une baisse de 2 % pour les écrans de moniteur.

Pour les années à venir les analystes ont identifié plusieurs moteurs de croissance pour cette industrie. Parmi ceux-ci figure notamment la très forte demande des pays BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine). En termes de nouveaux marchés, la vogue des « netbooks » ainsi que le développement de l'affichage dynamique dans les lieux publics devraient également contribuer à une hausse des ventes de panneaux LCD au cours des prochaines années. Le coréen Samsung demeure leader en nombre d'unités livrées avec une part de marché de 24,3 %. Il est talonné par son compatriote LG Display, crédité de 24 % des ventes mondiales. Suivent les fabricants taïwanais AU Optronics (17,9 %) et Chi Mei Optoelectronics (14,1 %).

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