vendredi 13 novembre 2009

En Chine, la France finance le parc éolien le plus haut du monde - Charles Gautier

Le Figaro, no. 20307 - Le Figaro Économie, vendredi, 13 novembre 2009, p. 19

À3 000 mètres d'altitude, les sommets de la province touristique chinoise du Yunnan, près de Dali, accueillent depuis quelques mois le parc d'éoliennes le plus haut du monde.

Particularité : cet ensemble de 41 turbines, digne de figurer dans le livre des records, a été financé dans sa quasi-intégralité par l'Agence française de développement (AFD), un établissement public. En quête de vents d'altitude et d'argent frais, les autorités de la région ont fait appel à l'AFD pour décrocher un prêt (à taux bonifié) de 30 millions d'euros accordé au titre de la lutte contre le réchauffement climatique. En participant ainsi à la réalisation de ce parc d'une puissance installée d'environ 30 MW (soit 24 000 tonnes de charbon) par an, la France s'offre au passage l'image d'un pays soucieux de l'environnement.

Premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, la Chine est aussi le premier bénéficiaire des mécanismes du développement propre (MDP) qui permettent aux pays développés de compenser leurs propres émissions polluantes en investissant dans des projets « verts » de pays émergents. Dans le cas de ce parc éolien d'altitude, les crédits carbone représenteront 8 % du budget annuel.

© 2009 Le Figaro. Tous droits réservés.

Bookmark and Share

0 commentaires: