jeudi 5 novembre 2009

La Chine s'ouvre un couloir pétrolier en Birmanie

Le Soir - 1E - ECONOMIE, jeudi, 5 novembre 2009, p. 23

Le pétrolier chinois CNPC a entamé la construction d'un oléoduc reliant le Yunnan (sud-ouest) à l'océan Indien


Le géant pétrolier public chinois China National Petroleum Corp (CNPC) a annoncé avoir entamé la construction d'un oléoduc en Birmanie pour acheminer du pétrole vers le sud-ouest de la
Chine, qui offrira à Pékin une voie précieuse du brut depuis l'océan Indien.

Dans un communiqué daté de mardi sur son site internet, China National Petroleum Corp, maison mère de PetroChina, indique avoir commencé les travaux sur l'île birmane de Maday, dans l'océan Indien, au large de la côte ouest de la Birmanie. L'oléoduc de 771 kilomètres doit courir de Maday à Ruili, dans le Yunnan (sud-ouest de la Chine), et devrait initialement transporter environ 90 millions de barils de pétrole par an, a précisé CNPC sans donner de date probable de mise en service.

La Chine est un allié de son voisin birman riche en ressources naturelles et son principal partenaire commercial. Elle convoite depuis des années le précieux accès à l'océan Indien offert par la Birmanie. Pour une Chine assoiffée d'hydrocrabures (lire ci-contre), l'oléoduc birman représentera en effet une voie d'acheminement du pétrole précieuse, permettant de contourner celle du détroit de Malacca et de raccourcir les distances. A l'heure actuelle 80 % de ses importations - Moyen-Orient et Afrique principalement - transitent par le détroit de Malacca, un passage très fréquenté y compris par des pirates. Grâce à ce projet qui demanderait un investissement de 2 milliards de dollars, CNPC serait à terme capable de livrer plus de 150 millions de barils de brut par an à Ruili, selon les médias chinois.

L'entreprise chinoise a aussi en projet un gazoduc d'une capacité annuelle de 12 milliards de mètres cubes pour acheminer du gaz naturel de Birmanie vers Kunming, la capitale provinciale du Yunnan.

© Rossel & Cie S.A. - LE SOIR Bruxelles, 2009

Bookmark and Share

0 commentaires: