jeudi 19 novembre 2009

La Chine veut un Européen franc - Pierre Tiessen

Le Soir - 1E - MONDE, jeudi, 19 novembre 2009, p. 18

Où va l'Union européenne, deuxième partenaire commercial de la Chine ? Au lendemain de la visite d'Obama, la presse chinoise ne se pose guère la question. C'est tout juste si le Quotidien du Peuple, organe historique du Parti, mentionne le sommet de Bruxelles. « Une actualité en chasse une autre, reconnaît Ding Yifan, directeur adjoint de l'Institute of World Development, influent think-tank pékinois. Mais les milieux informés s'intéressent de près à ce sommet. La Chine veut une Europe plus intégrée et plus forte. L'UE apparaît divisée, elle manque d'une vision stratégique claire avec notre pays ».

Quel homme, vu de Pékin, serait alors le mieux placé pour permettre à cette UE de s'affirmer d'une même voix sur la scène internationale et en Chine en particulier ? « La nomination du premier président du Conseil de l'Europe, ainsi que celle du Haut représentant aux affaires étrangères, ressemble à l'élection du secrétaire général des Nations Unis, poursuit M. Ding. Les candidats des grands pays, comme le Royaume-Uni par exemple, ont peu de chance d'être retenus ».

A Londres d'ailleurs, l'ambassadrice de Chine, Mme Fu Ying, fulmine. « La Chine politique préférerait traiter avec notre ancien Premier ministre, c'est en tout cas ce que Mme Fu nous a fait savoir récemment », note un diplomate britannique en poste à Pékin. Alors que l'option Blair semble aujourd'hui irréaliste, « la Chine veut, dixit le même diplomate, un homme qui puisse lui parler franchement de l'Europe ». Herman Van Rompuy, à défaut de l'ancien locataire du 10 Downing Street ? « L'actuel premier ministre Belge a ses chances. C'est un homme de dialogue, relève M. Ding. Mais s'il est nommé, il devra se montrer en Chine le plus rapidement possible ». Car à Pékin et dans le reste de l'Empire, l'homme est encore un parfait inconnu.

© Rossel & Cie S.A. - LE SOIR Bruxelles, 2009

Bookmark and Share

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Passionné par la Chine, je me suis aperçu que le journaliste du magazine Chine Plus Pierre Tiessen, dans sa rubrique « Coulisses du pouvoir », puisait toutes ses informations et ses sujets dans l’ouvrage de référence "Who’s Hu ? Le président chinois Hu Jintao, sa politique et ses réseaux" (Ed. L’Harmattan, 2008) de la spécialiste Agnès Andrésy.
Désormais, si vous voulez avoir l’information de première main, mieux vaut acheter directement le livre, car voici les sources de Pierre Tiessen (liste non-exhaustive) :

- Déc. 2008 : article sur les Princes rouges – toutes les informations et l’analyse se trouvent dans le Ch.13, p.131, du livre Who’s Hu
-Nov. 2009 : article sur la Ligue de la Jeunesse communiste – voir Ch.3, p.29 du livre Who’s Hu
-Déc. 2009 : article sur l’après Hu Jintao – voir Ch.4 p.59 du livre Who’s Hu
etc. etc.

Tout est repris, vaguement modifié, et je remarque que, loin de reconnaître son énorme dette envers A. Andrésy, Pierre Tiessen se garde bien de citer sa source principale…
Mais le plus amusant encore, c’est de voir le contraste entre sa prétention affichée de spécialiste du pouvoir chinois, et son ignorance totale en la matière.
Ainsi, lorsqu’il se risque à faire des prévisions politiques (voir numéro de déc. 2009), on est frappé par certains pronostics audacieux. Ainsi, on apprend que :
- le ministre Wan Gang serait une étoile montante pour 2012 (alors qu’il n’est pas membre du Politburo). Visiblement, Pierre Tiessen a confondu avec un autre dignitaire prometteur dont le nom est proche de celui de Wan Gang…Mais il faut comprendre, les noms chinois, c’est difficile à retenir pour les sinologues en herbe…
- ou encore, que Wang Zhaoguo, 69 ans au compteur (plus âgé que le président Hu Jintao lui-même), est l’un des dirigeants les plus en vue pour 2012…Ben voyons…
Aveu d’impuissance ? Pierre Tiessen souligne dans un encart du numéro de déc. 2009 qu’il est « impossible de deviner le paysage politique de la Chine de 2012 ». Forcément, pour lui c’est plus dur, puisqu’il ne parle ni ne lit le chinois, et qu’il ne peut ainsi pas mener un vrai travail de journaliste et actualiser les informations du livre d’A.Andrésy paru au début 2008…
Allez, accordons-lui le bénéfice du doute, ce pourrait être une forte coïncidence.
Mais entre nous, les coïncidences qui deviennent mensuelles, je n’y crois pas trop…
Philippe Kermorvan

Bebel a dit…

Bonjour, effectivement ce monsieur Tiessen n'y connaît rien. Si vous voulez de véritables analyses faites par de vrais experts en sinologie, je vous recommande plutôt d'aller voir le site du GR3C.
http://gr3c.unprofitable.biz/
Bien meilleur que de basses querelles de clochers.