jeudi 17 décembre 2009

China Pacific lève 3,1 milliards de dollars sur la place de Hong Kong

Les Echos, no. 20575 - Finance, jeudi, 17 décembre 2009, p. 27

Peu intéressé par une expansion à l'étranger, le troisième assureur-vie chinois veut développer son réseau pour profiter de l'évolution des modes de vie de la population. Il compte également renforcer son ratio de solvabilité.

Inquiet de l'impact de la crise financière sur l'appétit des investisseurs, China Pacific Insurance, le troisième plus gros assureur-vie de Chine, avait repoussé en 2008 son projet d'introduction sur la place de Hong Kong. Hier, le groupe, déjà coté à Shanghai depuis 2007, a reconnu qu'il allait finalement boucler la deuxième plus importante introduction de l'année dans l'île et la septième plus importante à l'échelle mondiale en levant 3,1 milliards de dollars. L'assureur, détenu à hauteur de 17,3 % par un consortium emmené par le fonds de capital-investissement Carlyle Group, a vendu 861,3 millions de nouveaux titres, soit 10,2 % de son capital élargi, au prix de 28 dollars hong-kongais (3,6 dollars américains), présenté comme un montant moyen dans la fourchette préalablement annoncée aux investisseurs. Avec cette opération, qui sera conclue par une cotation le 23 décembre, China Pacific est valorisé à 1,8 fois sa valeur intrinsèque, hors survaleurs de 2010.

Profits nets doublés en 2009

Contrairement à ses deux grands concurrents, les géants China Life et Ping An, qui cherchent des capitaux pour diversifier leurs activités et financer des acquisitions à l'étranger, China Pacific affirme vouloir se concentrer sur son coeur de métier, l'assurance-vie et dommages, et sur une expansion chinoise. S'il prévoit d'utiliser une partie des fonds levés à Hong Kong pour renforcer son ratio de solvabilité, il compte également étendre son réseau sur le territoire, déjà fort de 5.400 agences et 220.000 vendeurs. Le groupe espère, à moyen terme, profiter de l'évolution du mode de vie d'une population chinoise de plus en plus poussée par le gouvernement à contracter des assurances pour libérer la consommation, plutôt qu'à bloquer son épargne à la banque de peur d'être frappée par un accident de la vie.

La semaine dernière, China Pacific a annoncé qu'il anticipait un doublement de ses profits nets sur 2009, à 6,51 milliards de yuans (953 millions de dollars), par rapport à 2008, où ses performances avaient souffert du lourd paiement d'indemnités aux victimes d'une longue série de catastrophes naturelles et de la mauvaise santé du marché boursier chinois. Si elle a plongé l'an dernier, la place de Shanghai, où tous les assureurs chinois ont massivement investi, a vu son indice composite grimper de 80 % depuis le début de l'année. Depuis janvier, le titre de China Pacific y a lui-même progressé de 134 %.

PIERRE DEMOUX

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