jeudi 17 décembre 2009

Leader mondial des introductions en 2009, Hong Kong est menacée par Shanghai

Les Echos, no. 20575 - Finance, jeudi, 17 décembre 2009, p. 27

Les projets d'internationalisation de la place de Chine continentale menacent le succès de la Bourse de l'île, qui a enregistré plus de 30 milliards de dollars d'introductions en 2009.

La Bourse de Hong Kong va redevenir, cette année, championne du monde des introductions en Bourse. Profitant d'un rebond de croissance plus rapide en Asie qu'en Occident et d'un retour d'optimisme des grands groupes publics chinois, la place hong-kongaise a, selon Dealogic, enregistré 55 introductions entre début janvier et le 16 décembre, pour un montant global de 27,3 milliards de dollars. En incluant la cotation, le 23 décembre, de l'assureur China Pacific, la Bourse de l'ancienne colonie britannique finira l'année avec un bilan de plus de 30 milliards de dollars, loin devant le New York Stock Exchange, qui ne revendiquait hier que 36 introductions, pour un total de 18,9 milliards, et la place de Shanghai, qui n'a attiré que 16,2 milliards de nouvelles cotations. « Nous avons été au bon endroit, au bon moment, sur les bons marchés », résumait, il y a quelques jours, Ronald Arculli, le président du Hong Kong Exchange and Clearing, avant de pointer le poids des entreprises chinoises dans la réussite de sa Bourse.

Si les experts saluent la performance de Hong Kong, ils affirment également que sa domination pourrait rapidement être remise en cause. Non pas par les grandes places traditionnelles occidentales mais par Shanghai, qui, après avoir seulement accepté des entreprises chinoises pendant des années, affirme vouloir s'internationaliser. Tu Guangshao, le vice-maire de la ville, confiait récemment que les autorités pourraient créer dès 2010 une place réservée aux introductions de groupes étrangers, afin de transformer, à l'horizon 2020, le marché local en un centre financier de dimension internationale.

Briser la dépendance

Plusieurs groupes étrangers, tels que HSBC, ont déjà indiqué qu'ils se tenaient prêts à lever leurs premiers capitaux dans le pays. Si la banque a pour l'instant refusé d'évoquer le moindre montant, les courtiers parient sur une introduction d'au moins 7 milliards de dollars. « Sur le long terme, cela aura un impact sur la position de marché international de Hong Kong, puisque de plus en plus de sociétés décideront de se faire coter à Shanghai pour profiter de la croissance du pays », prévient Self Li, un expert de Baring Asset Management.

Ayant anticipé cette évolution, la Bourse de Hong Kong tente elle aussi de s'internationaliser, en cassant sa dépendance aux entreprises de Chine continentale. Multipliant les missions dans les pays étrangers, ses cadres ont convaincu plusieurs groupes occidentaux de venir profiter de l'appétit des investisseurs de l'île. En 2009, les filiales locales des deux géants du jeu américain Wynn Resorts et Las Vegas Sands ont ainsi respectivement levé 1,87 et 2,5 milliards de dollars sur la place de l'île. Début décembre, AIG a confirmé qu'AIA Group, sa filiale asiatique spécialisée dans l'assurance-vie, organiserait son introduction en 2010. Les analystes rêvent déjà d'une levée record de 10 milliards de dollars.

© 2009 Les Echos. Tous droits réservés.

Bookmark and Share

0 commentaires: