L'allégeance professée par la Chine à l'idée de développement durable ou, selon les mots du président Hu Jintao, de " civilisation écologique ", va-t-elle épargner au reste du monde les dommages collatéraux provoqués par l'accès de centaines de millions d'individus à la société de consommation ? Rien n'est moins sûr. Du Japon de Meiji à la Corée des généraux, le modèle de développement à marche forcée a la vie dure en Asie : dirigiste et étatisée, la gestion de l'économie chinoise porte en germe de sérieux déséquilibres.
La crise financière mondiale, et la réponse que lui a apportée Pékin, ont produit une réaction en chaîne qui n'a rien de vertueuse : celle des investissements à perte, des surcapacités monstres, des mauvaises créances, du gaspillage des ressources et des raccourcis en matière de normes environnementales. Ironie du sort, le secteur des énergies renouvelables, qui fait l'objet d'un effort planifié de développement, souffre déjà d'excès majeurs : les équipements pour éoliennes et la production de silicium polycristallin destiné aux panneaux solaires, particulièrement nocif pour l'environnement, sont en surcapacité notoire. Les dizaines de barrages géants en cours d'édification ou à l'étude alimentent la folie d'expansion des industries de construction et pourraient provoquer sur les écosystèmes, le climat et les ressources en eau, des dégâts dont pâtiront les générations à venir.
Tout comme le Japon et la Corée du Sud ont vu leur modèle de croissance s'emballer puis sortir de la piste, en raison du poids des conglomérats (keiretsu et chaebols) monopolistiques, la Chine souffre de la domination de ses State Owned Enterprises (SOE, entreprises d'Etat). Car en captant les financements des plans de relance et en profitant d'un système économique qui favorise l'investissement aux dépens de la redistribution, ces groupes retardent le ralliement effectif de la Chine aux vertus d'un développement qualitatif.
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PHOTO - A night view of the Mercedes-Benz Arena is seen under construction on the Huangpu River waterfront in Shanghai, Monday, Dec. 7, 2009. Mercedes-Benz announced Monday its holding of 10 years naming right on the 18,000-seat, clam-shaped arena built for the 2010 World Expo. (AP Photo)
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