mardi 1 décembre 2009

Commerce : les échanges franco-chinois en voie de reprise - Gabriel Grésillon

Les Echos, no. 20562 - International, lundi, 30 novembre 2009, p. 10

Une importante délégation chinoise a signé, à Paris, une quarantaine d'accords. Mais on sait, pour l'heure, bien peu de choses sur leur nature.

Qu'on se le dise : les relations entre la Chine et la France baignent dans « l'harmonie » et la « convergence de vues » . C'est le message qu'on cherche à faire passer Paris et Pékin à l'occasion de la venue à Paris, vendredi, du ministre chinois du Commerce, Chen Deming. Christine Lagarde, la ministre de l'Economie et des Finances, mais aussi Anne-Marie Idrac, secrétaire d'Etat en charge du Commerce extérieur, ont fait assaut d'amabilité vis-à-vis de leur homologue, afin de marteler un même message : la période de tensions consécutive à la rencontre entre Nicolas Sarkozy et le dalaï-lama est terminée. Les rencontres de New York et Pittsburgh entre le numéro un chinois, Hu Jintao, et le chef de l'Etat français sont passées par là.

40 accords signés

Snobée par les autorités chinoises depuis la fin 2008, la France est donc officiellement sortie du purgatoire. La mission d'achat venue à Paris n'était pas des moindres, puisqu'elle était composée de « plus de 400 délégués chinois » et « plus de 150 entreprises chinoises », selon Christine Lagarde. Ce qui en faisait la délégation « la plus diversifiée envoyée par la Chine en France cette année » , a ajouté Chen Deming. Et pour cause : jusqu'alors, il n'y en avait quasiment pas eu.

Une quarantaine d'accords ont ainsi pu être signés, dans des secteurs allant de l'énergie nucléaire aux transports, en passant par la finance, le luxe ou l'agroalimentaire. Pour autant, aucun détail, ni aucun chiffre n'a été communiqué. Une discrétion que des sources au ministère de l'Economie expliquent par le fait que certaines tractations sont encore en cours. La peau de l'ours aurait donc été vendue un peu tôt. Mais aussi par le fait que François Fillon se rendra à Pékin à la fin décembre. C'est à cette date que devraient être officialisés la plupart des accords.

© 2009 Les Echos. Tous droits réservés.

Bookmark and Share

0 commentaires: