Le groupe américain, dont la présence commerciale est limitée en Inde, va se renforcer avec l'aide de son partenaire chinois SAIC pour affirmer sa présence sur ce marché très porteur aux spécificités marquées.
General Motors élargit le champ de sa coopération industrielle avec le groupe chinois Shanghai Automotive (SAIC), son partenaire depuis treize ans. Les deux groupes vont créer une société commune à 50-50 dans le courant du premier semestre 2010 pour fabriquer et distribuer des petites voitures et des mini-utilitaires en Inde, un marché en plein décollage. Cette société conjointe, qui représente une capacité de 225.000 véhicules à l'horizon 2012 et un investissement de 650 millions de dollars, sera basée à Hong Kong et mobilisera deux usines de montage de GM. Par ce geste, le groupe chinois SAIC montre clairement qu'il n'entend plus se contenter de son marché intérieur et cherche à profiter de toutes les opportunités de croissance à l'extérieur. « C'est l'affirmation que SAIC émerge comme un acteur avec lequel il faudra compter, non seulement en Chine mais aussi au niveau global », explique le consultant Michael Dunne, basé à Hong Kong, cité par l'agence Bloomberg.
Un marché en plein boom
Le marché indien, qui accède à l'automobile, est en plein boom : selon PricewaterhouseCoopers, il pourrait passer de 2 millions de véhicules vendus en 2008 à 4 millions dès 2013, soit un taux de croissance moyen de 15 % par an. Mais les modèles qui s'y vendent sont très petits et pas chers, aussi il est peu intéressant d'investir beaucoup de R & D pour de tels véhicules. SAIC avait peut-être d'autres plans en tête, en prenant le contrôle du coréen SsangYong, mais la faillite de ce dernier l'a sans doute contraint à se rabattre sur GM. En outre, GM et SAIC ont réaménagé leurs relations en Chine, autour de leur société commune à 50-50. Le groupe de Detroit en laisse finalement le contrôle à SAIC, en cédant 1 % du capital pour 85 millions de dollars, pour n'en conserver que 49 %. L'américain fabrique notamment en Chine des véhicules de marques Buick et Cadillac destinés au marché local, qui est lui aussi en pleine croissance. Toujours selon le cabinet PwC, la Chine devrait passer en six ans de 7,3 à 13,7 millions de véhicules livrés par an. A ce stade, GM est mieux implanté en Chine qu'en Inde. Dans ce dernier pays, le constructeur disposait en début d'année d'une part de marché de moins de 4 %, très loin de l'intouchable Suzuki-Maruti (52 %). Bon nombre de groupes, dont Volkswagen, Toyota, Ford ou Nissan, construisent de nouvelles usines pour suivre l'explosion des ventes. Autre réaménagement sur le planisphère de GM : Suzuki va vendre à l'américain ses parts dans une société conjointe de véhicules détenue à parité dans l'Ontario (Canada). Celle-ci produit deux véhicules SUV pour GM, mais aucun pour Suzuki.
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