mardi 22 décembre 2009

ID Logistics pousse les feux en Chine - Brigitte Challiol

Les Echos, no. 20578 - Services, mardi, 22 décembre 2009, p. 22

Pour répondre à la demande des ses principaux clients et du marché local, ID Logistics densifie son réseau de distribution en Chine et finit l'année 2009 sur une légère croissance de l'activité, avec des exigences d'optimisation toujours plus fortes des clients.

Près de six ans après son arrivée en Chine, ID Logistics intensifie sa présence sur place et va s'implanter dans 6 nouvelles villes qui viendront s'ajouter aux 5 entrepôts dont l'entreprise dispose déjà dans le pays. « Nous avons saisi l'opportunité du contrat signé avec Danone cette année et de sa montée en puissance qui implique un réseau conséquent de distribution de produits frais », explique Eric Hémar, PDG du groupe de logistique. L'élargissement du réseau de distribution, qui concernera également les autres activités d'ID Logistics en Chine (réception, préparation de commandes, distribution pour les produits frais et secs), devrait faire passer son effectif local de 300 à plus de 400 personnes d'ici à fin 2010. « Notre principal investissement est commercial car les entrepôts eux-mêmes seront loués et gérés pour le compte de nos clients », précise François Raynal, directeur du groupe en Chine, qui table désormais sur ce socle opérationnel pour une croissance très rapide des activités sur place.

Comme pour toutes ses implantations à l'étranger, ID Logistics est arrivé dans l'empire du Milieu pour accompagner ses gros clients - Kimberley Clark et Carrefour, puis Danone -, mais a déployé aussi une démarche plus locale afin de répondre aux besoins exponentiels du marché chinois. Il est également présent à Taiwan depuis 2001 (350 salariés) et en Indonésie depuis 2007 (250 salariés), mais l'Asie et l'Amérique latine réunies ne représentent encore que le tiers de l'activité du groupe. « Même si les besoins sont énormes, la faiblesse de la monnaie chinoise limite l'importance économique de ce pôle », remarque Eric Hémar.

Contrats importants

Pour 2009, il prévoit un chiffre d'affaires de 320 à 325 millions d'euros (contre 308 millions en 2008) avec un effectif total de 5.200 salariés. Une année qu'il juge « pas mauvaise en chiffres et en résultats » mais « très dense et complexe avec une très forte pression des clients pour optimiser leurs coûts de logistique ». Le groupe a également signé des contrats importants comme l'implantation de toute la logistique du brasseur AmBev au Brésil, ou encore l'ouverture ce mois-ci d'une plate-forme de 75.000 mètres carrés à Brebières (Pas-de-Calais) qui centralisera toutes les activités logistiques des magasins Alinea sur le nord de la France. Dès le début de l'an prochain, le groupe finalisera les échéances pour son projet d'introduction en Bourse avec, en ligne de mire, des opérations de croissance externe et un développement très axé sur l'Europe de l'Est.

© 2009 Les Echos. Tous droits réservés.

Bookmark and Share

0 commentaires: