mercredi 9 décembre 2009

Les milliards de M. Adrian Cheng - Valérie Lion

L'Express, no. 3049 - Economie, jeudi, 10 décembre 2009, p. 75

Riche héritier, le jeune entrepreneur chinois lance à Hongkong un nouveau concept de centres commerciaux. Où shopping rime avec standing.

Noeud pap' noir, spencer gris, Adrian Cheng n'a pas vraiment le look du parfait homme d'affaires. Mais, à tout juste 30 ans, il a beaucoup mieux : un grand-père qui, depuis Macao, a fait fortune dans la bijouterie en essaimant 800 boutiques dans toute l'Asie ; un père qui a investi dans l'immobilier et l'hôtellerie ; et, au final, une famille qui compte aujourd'hui parmi les 100 plus fortunées de l'empire du Milieu. Son bras armé, New World Development, pèse plus de 20 milliards de dollars à la Bourse de Hongkong.

Tout cela donne une certaine aisance, parachevée par une éducation américaine -du collège à Harvard. Adrian Cheng jongle avec les milliards et, depuis qu'il a rejoint le giron familial, il y a trois ans, après un passage chez Goldman Sachs et UBS, sa principale mission est de les dépenser. Il a déjà multiplié les ouvertures de grands magasins - aujourd'hui, le groupe en compte 33 dans toute la Chine, distribuant des marques aussi prestigieuses que Dior, Longchamp, Montblanc ou Moschino.

Mais le projet phare de ce ténor amateur est bien plus audacieux. Démonstration dans quelques jours avec l'inauguration en grande pompe à Hongkong du K-11 : un complexe architectural mêlant mode, art et environnement, sur 340 000 mètres carrés et six étages, avec des boutiques, des restaurants, des galeries d'exposition, un jardin potager, le tout relié à un hôtel Hyatt, des appartements et, demain, des villas. "Je suis le fantaisiste de la famille", reconnaît l'héritier, qui rêve d'amener ces masses chinoises avides de consommer à redécouvrir leur histoire et leur culture. Trois autres projets similaires sont sur les rails, à Pékin, Shanghai et Wuhan. Coût total : plus de 1 milliard de dollars.

Une paille pour le clan Cheng. Si Adrian vient en Europe dénicher les créateurs, c'est en Chine qu'il innove. Sa dernière idée : un grand magasin consacré aux femmes où les vendeurs seront exclusivement des hommes.

© 2009 L'Express. Tous droits réservés.

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1 commentaires:

Marketing chine a dit…

Article très intéressant merci de nous le faire partager.
Je ne le connaissais pas ce mister Cheng, pas mal son histoire.