Le livre du jour - Vers un " Lubéron chinois "
À deux heures de vol au sud de Pékin ou une nuit de train de Shanghaï, au pied de la chaîne des montages Jaunes peuplées depuis 5000 ans, le Huizhou, ses bourgades rurales et ses villages à l'architecture raffinée et exceptionnellement préservée, porte l'histoire des " marchands lettrés ". Ces commerçants riches de la Chine des dynasties Ming et Qing rêvaient d'être mandarins et virent leur salut dans l'éducation.
Anne Garrigue, journaliste et écrivain française qui vit à Pékin après avoir arpenté le Japon et la Corée, y a quasiment planté sa tente pendant deux ans. Partie sur les traces d'un " marchand lettré " du XXIe siècle, Wang Yan, le patron de Sina, plus grand portail Internet chinois, arrivé un jour par hasard dans le Huizhou où il s'est découvert des racines, elle a exploré la région dans ses moindres recoins historiques, artisanaux et culturels et pénétré le quotidien de ses habitants, qu'elle raconte sous toutes leurs facettes. Avec un formidable accompagnateur, dont la présence illumine chaque page de ce livre : le photographe Zhang Jianping, qui a toujours vécu là.
De pierres et d'encre - Chine, au pays des marchands lettrés
Le fruit de cette expérience commune est un livre original, qui pourrait entrer dans la catégorie des beaux livres, mais qui offre un regard précis sur un coin de Chine dont on peut tirer mille enseignements. Wang Yan, l'inspirateur de cette odyssée, connaît bien la France puisqu'il y a fait ses études de droit, et confie qu'il rêve de faire du Huizhou le " Lubéron chinois ". Son rêve est d'autant plus touchant qu'il est, lui, un capitaine de l'industrie high-tech chinoise, et son plaidoyer pour la préservation d'un patrimoine millénaire n'en a que plus de sens.
Anne Garrigue raconte aussi comment le confucianisme, qui, à l'image des marchands lettrés, conjuguait argent et rigueur morale, fait le lien entre ces générations de Chinois bousculées par tant de séismes politiques et économiques, mais encore capables de se replonger dans leurs racines, mus par une impérieuse nécessité. Aller à la rencontre du Huizhou, explique-t-elle, " c'est toucher le coeur d'une culture qui inspire aujourd'hui le leadership chinois à la recherche d'une ossature morale à son régime ". Le leadership chinois cherche encore, mais les auteurs du livre, eux, ont réussi leur pari.
Sylvie Kauffmann
De pierres et d'encre. Chine, au pays des marchands lettrés - Anne Garrigue
Ed. Philippe Picquier - 222 pages, 26,50 euros
© 2009 SA Le Monde. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire