Un tableau très incorrect de l'empire du Milieu signé du prometteur Vincent Hein.
On connaît la phrase de Sacha Guitry : "Les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu." Sentence cruelle que confirme, hélas, l'immense majorité de la littérature dite de voyage. Aussi convient-il de saluer avec enthousiasme le livre d'un inconnu pas tout à fait trentenaire. Son nom : Vincent Hein. Dans A l'est des nuages, il nous conte trois années passées à Pékin, entre 2005 et 2008. Par sa liberté de ton, ce "journal chinois" rappelle un peu le jeune Nicolas Bouvier de Chronique japonaise.
Employé à l'ambassade de France, marié à une Chinoise, Vincent Hein nous livre le portrait d'une Chine politiquement bien peu correcte, réduite à un gigantesque chantier couvert d'ouvriers Playmobil noyés sous la pollution : "Pékin est une ville aux trottoirs défoncés et aux rues poussiéreuses, qui a cette constante générosité de laisser un peu d'elle-même sur vos chaussures."
Oubliez brochures touristiques et propagande officielle - et c'est peut-être cela, justement, la littérature de voyage... Dans cet envers du décor, Vincent Hein sait restituer les vies minuscules de ce peuple toujours en mouvement - "sourire cheyenne" d'une aubergiste de Lhassa ou tricycle chargé d'une "montagne de linge, avec au sommet une vieille femme allongée sur le ventre, dont les bras et les jambes font office de tendeurs"...
Seuls les proverbes - "Quand tu n'as rien à dire, dis un proverbe chinois", se moque-t-il - et les fragments semblent pouvoir rendre compte de ce monde elliptique. Voilà pourquoi Vincent Hein a choisi la forme du journal (souvent intime) pour décrire ce "Lotus bleu" rattrapé par Google et par Bouygues. Notre jeune voyageur se risque même au haïku : "Je finirai seul/L'oeil jaune/Hépatique/D'avoir trop aimé/ Regarder l'Asie." OEil jaune peut-être, mais oeil juste, sans conteste.
VOIR PAGE FAN FACEBOOK : http://www.facebook.com/pages/Vincent-Hein/182773602564
© 2009 L'Express. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire