Près de cinq mois après leur arrestation, Stern Hu et ses trois compagnons de mésaventure croupissent toujours dans les geôles de Pékin. Ils attendent que leur dossier soit examiné par un tribunal. Accusés d'espionnage commercial, les hommes de Shanghai de Rio Tinto ont été emprisonnés un mois seulement après l'échec du projet de partenariat stratégique entre leur groupe et le holding minier et métallurgique chinois Chinalco.
Privés de Stern Hu, sa figure commerciale de pointe en Chine, Rio Tinto renouvelle l'équipe chargée des discussions sur les prix du minerai de fer. Il le fait en nommant Danny Goeman à la tête de ses négociateurs en Asie. Son responsable sera Will Malaney, basé à Perth, dans le Grand Ouest australien et qui occupait ce poste avant Danny Goeman lui-même. Ce dernier a été en charge de l'évaluation chez Argyle, la mine de diamants à ciel ouvert dans la région East Kimberley de l'Etat d'Australie de l'Ouest. Il a obtenu un MBA de la Curtin Business School, à Perth.
Ces changements dans l'organigramme des vendeurs de minerai de fer du groupe se font au moment même où Rio Tinto s'apprête à démarrer les pourparlers avec les aciéristes chinois. C'est à coup sûr un signal d'apaisement que le groupe minier veut leur envoyer.
© 2009 Les Echos. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire