mardi 12 janvier 2010

La Chine se lance à son tour dans l'économie verte - Joël Ruet

Le Monde - Economie, mardi, 12 janvier 2010, p. MDE3

En se fixant un objectif de réduction de plus de 40 % de l'intensité énergétique de son produit intérieur brut (PIB) d'ici à 2020 par rapport à 2005, la Chine voit plus loin que Copenhague. Et elle possède les atouts pour faire éclore, et exporter, un modèle économique original.

En 1937, après la Longue Marche (une retraite de 12 000 kilomètres pour échapper aux nationalistes), Mao Zedong disait " la situation n'a jamais été aussi bonne ". Car il avait trouvé la stratégie qui lui donnerait la clé de Pékin.

La Chine a aujourd'hui une stratégie claire en matière environnementale. Sous l'impulsion des réformes lancées par Deng Xiaoping, le PNB a quadruplé entre 1978 et 1995, alors que la consommation d'énergie n'a " que " doublé dans la même période. Au début du millénaire, lorsque celle-ci s'est emballée, Pékin a lancé " 10 projets clés " et un programme dit des " 1 000 entreprises ". Ces politiques nationales, associées à l'impact de la crise, ont permis une baisse de 20 % de la consommation énergétique par point de PIB entre 2005 et 2010. Un résultat exceptionnel qui a mobilisé un effort financier conséquent : il a doublé en 2008, pour atteindre 42 milliards de yuans. Cette cascade de programmes, qui a entraîné la fermeture des usines les moins performantes, va continuer à cibler les entreprises publiques les plus énergivores, à encourager la tertiarisation de l'économie et à poursuivre l'objectif de 15 % d'électricité renouvelable ou nucléaire.

Initiatives locales

Pour cela, la Chine a besoin d'améliorer l'efficacité énergétique des PME industrielles et des villes, en appliquant de nouvelles solutions de gestion de l'énergie pour le bâtiment, les infrastructures et les transports - le pays possède une réelle avance dans ce dernier domaine. Le bâtiment est aujourd'hui le défi majeur. Les programmes de coopération technologique se multiplient avec les Occidentaux dans ce secteur.

Mais la question centrale est moins la technologie que son déploiement. L'impulsion gouvernementale est nécessaire, mais pas suffisante. Formation et information seront essentielles à tous les niveaux. L'" économie verte " prendra racine par des initiatives locales. Les zones expérimentales " à basse intensité carbone " - inspirées des zones franches - comme à Nanjing, les cités et îles écologiques - comme à Chongming - sont des laboratoires des villes du futur, dont l'exposition universelle de Shanghaï en 2010 affirmera les premiers contours.

Cette économie verte est aussi financière : des fonds privés de capital-risque sont dédiés aux entrepreneurs de l'environnement; le principal bras industriel et financier de l'Etat dans ce secteur, la China Energy Conservation Investment Company, monte en puissance. De véritables Bourses environnementales ont été lancées à Pékin, Shanghaï et Tianjin afin de ne pas laisser aux Occidentaux la mainmise sur les marchés des crédits carbones.

L'organe chargé de préparer le XIIe Plan, la Commission nationale de réforme et de développement, a demandé à son Institut de recherche sur l'énergie d'étudier l'option d'une taxe carbone, pour sensibiliser le consommateur... et écarter la menace d'une taxe carbone aux frontières imposée par les pays importateurs.

Un standard chinois des systèmes de gestion de l'énergie vient d'être publié, alors que la norme internationale ISO50001 est encore en préparation. Et les économistes chinois réfléchissent à l'intérêt de crédits carbone dans les secteurs du ciment, de l'acier...

Le pays entier expérimente, dans ce typique mélange d'émulation et de duplication. Toutes les initiatives ne réussiront pas. Mais les modèles vainqueurs seront vite repris à l'échelle nationale, voire à l'étranger.

Joël Ruet est chercheur au CNRS, président de l'Observatoire des émergents. Cette chronique a été rédigée avec Jean Pasternak, directeur de la Stratégie carbone de Schneider Electric.

© 2010 SA Le Monde. Tous droits réservés.

Bookmark and Share

0 commentaires: