Hausse de 19% des ventes en janvier. L'optimisme pour 2010.
Malgré le froid diplomatique entre la Chine et la Suisse, lié à la décision de celle-ci d'accorder l'asile aux deux Ouïgours de Guantanamo, le commerce entre les deux pays reste florissant. En janvier, les exportations suisses ont augmenté de 19,2% par rapport à la même période l'année dernière. En 2009, alors que les exportations mondiales suisses ont fortement chuté, celles en direction du géant asiatique sont restées stables.
Pour Nicolas Musy, directeur du Swiss Center Shanghai (SCS), un cluster d'entreprises helvétiques, le marché chinois continuera à être un grand débouché pour les produits Swiss made en cette année du Tigre selon le calendrier chinois. «Nos exportations traditionnelles telles que les montres et les machines vont rester fortes», a-t-il communiqué lundi.
Selon un sondage commandité par le SCS et dont les résultats ont été connus début février, les entreprises suisses établies en Chine sont optimistes pour 2010. Deux tiers d'entre elles entendent renforcer le personnel de 15% et la moitié a annoncé de nouveaux investissements.
© 2010 Le Temps SA. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire