vendredi 5 février 2010

LITTÉRATURE - Réincarnation réussie du mythique juge Bao

Le Monde - Monde des livres, vendredi, 5 février 2010, p. LIV2

Les Chinois qui suivent ses aventures à la télévision en ont fait un mythe. Les lecteurs francophones qui se plongeront dans Juge Bao et le phoenix de jade, première aventure politico-judiciaire du juge Bao traduite en français, y découvriront un retour aux sources de la BD chinoise, loin des manhuas, ces mangas chinois. Ils y décèleront aussi une critique à peine voilée des dérives actuelles de la croissance chinoise : le juge Bao, qui vécut réellement au XIe siècle, acquit surtout sa réputation d'intégrité et de droiture en luttant contre la corruption et la spéculation...

Imprimé en noir et blanc à 12 000 exemplaires, dans un format à l'italienne, ce premier tome d'une série de neuf BD raconte la manière dont le magistrat précipite la chute de notables qui, tout à leur ambition de créer " une cité nouvelle ", menacent, emprisonnent ou tuent ceux qui refusent de leur livrer leur maison.

Le scénario du Français Patrick Marty, qui injecte des zestes de fiction dans les enquêtes historiquement documentées du juge Bao, et les dessins au trait contrasté de l'artiste pékinois Chongrui Nie (exposés au récent Festival d'Angoulême), vont de quartier populaire en maison de thé, de prison en palais préfectoral, d'auditions en rixes sur les toits, sur fond de trahison, de vol, de meurtre et de mariage arrangé.

Cette résurrection éditoriale du juge Bao est due à une jeune éditrice chinoise, Ge Fei Xu. Autodidacte, cette trentenaire dont le destin est tellement ahurissant qu'il devrait faire l'objet d'un livre témoignage publié en mai aux éditions XO a conçu la série du Juge Bao, ainsi que des collections de BD pour enfants et adolescents.

" La BD sert à apprendre ", insiste la jeune femme, en rappelant le rôle des " livres de petites gens " (BD à bas prix, une case ou deux par page) dans l'éducation du peuple chinois. Ge Fei Xu a vendu les droits de sa version française du Juge Bao en Chine; et elle a négocié trois versions (chinois, anglais, français) de cette première BD de son héros médiéval pour l'iPhone.

Yves-Marie Labé

Juge Bao et le phoenix de jade de Patrick Marty et Chongrui Nie éd. Fei, 160 p., 7,50 e.


© 2010 SA Le Monde. Tous droits réservés.

Bookmark and Share

0 commentaires: