Michelin est désormais propriétaire à 100 % de sa filiale chinoise, Shanghai Michelin Warrior Tire (SMWT), qui fabrique des pneus pour véhicules de tourisme et pour camionnettes. Le groupe français a racheté au groupe chinois Double Coin les 30 % qui lui manquaient pour 18 millions d'euros, a annoncé, mardi 2 février, la Bourse de Shanghaï. Outre la cession de ses parts, Double Coin accorde à Michelin l'utilisation, pour une durée de deux ans, de la marque Warrior dont le groupe chinois reste propriétaire. Créée en 2001, SMWT était jusque-là une entité commune avec Double Coin, la première entreprise publique chinoise de pneumatiques.
Les relations entre les deux partenaires s'étaient détériorées en 2007, lorsque Michelin avait accusé son partenaire chinois de produire dans ses usines des contrefaçons de ses pneus poids lourds. D'ici à 2012, Michelin a l'ambition de doubler ses capacités de production de pneus tourisme installées en Chine et d'augmenter de 40 % celles de pneus poids lourd. Cela se traduira par la construction d'une nouvelle usine à Shenyang, une ville au nord de Pékin, où le manufacturier clermontois est installé depuis 1996. L'investissement prévu est de 700 millions d'euros. Actuellement, le groupe emploie 5 000 salariés en Chine, qui est devenu le premier marché mondial de pneumatiques.
Manuel Armand
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